mardi 30 juin 2020

0427 - Dans ta Gueule


Il y a différentes types de blagues. Il y a les bonnes blagues, les mauvaises blagues, les blagues qu’on ne peut raconter à tout le monde, les blagues pas drôles, les blagues que ne peuvent comprendre que quelques proches - les private jokes - les blagues drôles qui ne font pas rire (si, ça existe), les blagues systématiquement mal racontées, les blagues qui tombent à plat, les blagues dont on ne se rappelle jamais, les blagues qui consistent en l’absence de blague (concept particulièrement développé dans les films de Quentin Dupieux), les blagues à tabac... liste non exhaustive.
Toutes les blagues ont en commun qu’elles finissent par s’épuiser. On ne peut se raconter la même histoire, revenir indéfiniment sur la même plaisanterie, sur les mêmes répliques de film, et en rire toujours et perpétuellement d’aussi bon coeur. C’est là qu’une plaisanterie, selon moi, devient la plus intéressante, quand elle ne fait plus rire, quand elle commence à irriter, à agacer... car, juste après cette étape, qui peut durer plus ou moins longtemps, arrive le moment où le rire refait son apparition... sous une autre forme : le rire nerveux, méchant, faux... voilà bien un rire dont je ne peux me lasser : le rire jaune.

Nous étions allé, avec un copain, voir une vague connaissance jouer avec son groupe électro-pop à l’OPA Bastille (je crois que la salle a depuis changé de nom). En première partie : Hektor, quatuor électro-pop-kitsch aux textes rigolos, aux arrangements (volontairement ?) un peu vulgaires, qu’une chanteuse menait sur scène avec une énergie très communicative. Pour le dire autrement, musicalment, c’était assez moyen mais c’était suffisamment drôle et efficace pour tenir les trois quarts d’heure de concert.
Pour garder un souvenir et se marrer, on avait acheté chacun un exemplaire de Dans ta Gueule, leur album auto-produit. Ce disque m’a souvent servi pour faire la blague lors de soirées (idéal pour casser l’ambiance) ou en voiture (avec interdiction formelle au chauffeur de toucher à l’auto-radio, on se concentre sur la route !). Ou pour me remonter le moral, de la même manière que certains utilisent Le Petit Baigneur comme remède anti-spleen - si si, j’en connais.

Mais voilà, nous sommes dans la phase où Dans ta Gueule ne me fait plus rire - je ne l’écoute plus, ça m’agace - mais n’a pas encore atteint le stade où j’en ris cruellement... il va falloir encore un peu (beaucoup ?) de temps pour cela.

Dans ta Gueule
Hektor
Hektor 2006

01 - Intro
02 - Dans ta Gueule
03 - Je ne Pleurerai pas
04 - Personne n’est Innocent
05 - Blessures
06 - Le Big Bang
07 - Crever d’Amour
08 - Lolololita (feat. Bes)
09 - Henry
10 - Le Trader
11 - Abstraction
12 - Kiss
13 - À ta Mémoire

Aucun commentaire: