dimanche 30 août 2020

0488 - Something Inside of Me


J’ai promis de ne plus faire de billet sur Kula Shaker avant septembre. Je ne vais pas jouer sur les mots et vais tenir ma promesse. Au sens strict et au sens large. Je ne parlerai donc pas de cette commande qui est arrivée ce matin. Enfin si, je vais en parler mais pas de l’objet principal de cette commande, pas du disque - qui n’est pas de Kula Shaker mais s’en rapproche - pour lequel j’ai passé cette commande.

Les frais d’envoi depuis l’étranger pour des 45 tours étant souvent assez élevés - il n’est pas rare que j’en ai pour plus cher d’envoi que de disques même - il vaut mieux en commander plusieurs d’un coup pour les rentabiliser. Le vendeur chez qui j’ai passé ma commande proposait de nombreux disques 7’’ susceptibles de m’intéresser, au moins une douzaine. J’ai finalement choisi Something Inside of Me de The Coral. Pour la pochette. Et parce que je ne connais ni la chanson ni l’album dont elle est extraite. De The Coral, je ne connais de toute façon que trois albums, le premier que je n’ai écouté que deux ou trois fois à l’époque de sa sortie (et détesté - il faudra peut être que je réessaie) et les deux suivants que je possède dans une édition les rassemblant dans le même boîtier ; je n’ai jamais pris le temps d’écouter la suite de leurs aventures.
Avec ce single, Something Inside of Me, j’ai décidé de faire les choses à l’ancienne. Du temps où l’on attendait des mois durant la sortie annoncée d’un album. Où l’on n’avait rien d’autre pour patienter qu’un visuel de la pochette, que les déclarations approximatives d’un groupe qui parlait systématiquement de leur dernier disque comme de  leur meilleur à ce jour et que les critiques dans les magazines qui disaient tout et son contraire. Puis venait la sortie d’un single appelé à tourner en boucle. Découverte d’un premier morceau de l’album. Un simple avant-goût. Et d’une face B qui donnera, elle aussi, une indication (juste ou fausse) sur le son et le style de l’album. Et qui fera monter l’impatience. Pour le meilleur ou pour le pire.
Après deux écoutes du disque, je suis plutôt conquis. Aussi bien par la face A que par la face B. J’ai envie d’écouter l’album The Invisible Invasion. Je vais un peu attendre avant de me l’acheter. Faire monter le suspens, la tension. À l’ancienne.

Something Inside of Me
The Coral
Deltasonic 2005

A - Something Inside of Me
B - The Case of Arthur Tannen

Aucun commentaire: