dimanche 27 septembre 2020

0516 - Déjà Vu



En effet, Déjà Vu est le titre d’un album (et même l’album le plus connu) de Crosby, Stills, Nash and Young. Album n’est cependant pas le bon mot. Déjà Vu ressemble davantage à une compilation, une collection de chansons assemblées un peu au hasard.
Chaque membre du groupe était connu avant d’être dans CSNY - David Crosby faisait partie des Byrds (il semble que je n’ai pas encore chroniqué un seul de leurs albums, il va falloir réparer cet oubli), Graham Nash des Hollies (il faudra que je me penche un jour sur ce groupe), Stephen Stills et Neil Young de Buffalo Springfield - et chacun a veillé sur Déjà Vu à avoir sa part du gâteau. Du coup, chacun est venu avec ses chansons et les a chantées lui-même. 4 chanteurs différents pour 10 chansons, ça n’aide pas vraiment pour l’identité sonore - ce qui pourtant me semble primordial dans les notions même de groupe et d’album.

J’avais acheté Déjà Vu pour les chansons de Neil - Neil est le plus grand, l’ai-je déjà dit ? Oui, je l’ai sûrement déjà dit... c’est important de le répéter - notamment Helpless. C’est pourtant la mignonnette, l’innocente, la presque cul-cul Our House (de Graham Nash) qui me plait le plus. Le bonheur est toujours un peu niais, non ?

Déjà Vu
Crosby, Stills, Nash & Young
Atlantic 1970 / ????

01 - Carry On
02 - Teach Your Children
03 - Almost Cut my Hair
04 - Helpless
05 - Woodstock
06 - Déjà Vu
07 - Our House
08 - 4 + 20
09 - Country Girl (Whiskey Boot Hill / Down, Down, Down / « Country Girl » (I Think You’re Pretty))
10 - Everybody I Love You

Aucun commentaire: