mardi 20 octobre 2020

0539 - Hail to the Thief


Je n’arrive pas à me concentrer. Quand j’écris. Ça dure depuis un moment. Mille et une choses - la plupart sans intérêt - me passent par la tête, mille et une tentations se présentent à moi alors que j’essaie d’avancer sur mes textes actuels - qui, il est vrai, ne me passionnent guère... mais je n’ai ni le temps ni la confiance nécessaire pour m’attaquer de nouveau à La Montre, à Dans la Boîte, encore moins à Humeurs... Résultat : je papillonne, je traîne, je travaille 3 minutes, glandouille 12, travaille de nouveau 3 minutes, glandouille 20... puis arrête de travailler.

Il me fallait trouver une solution. Parvenir à me recentrer. J’ai testé une méthode hier (dimanche) soir, pendant que Natacha était au yoga. Je me suis passé un disque. Un vinyle. Hail to the Thief de Radiohead, leur sixième album. Je n’aime pas beaucoup Hail to the Thief. Il fait vraiment pâle figure après Kid A et Amnesiac, bien que ce second ne soit pas une totale réussite non plus - loin de là. Étrangement, il y a quelques années, quand je n’aimais pas trop un album mais que je ne pouvais me résoudre à ne pas l’acheter, je privilégiais le vinyle. Parce que je savais qu’ainsi je l’écouterais moins qu’en CD. Absurde, non ? D’autant plus absurde qu’un vinyle coûte souvent bien plus cher qu’un CD.
Je n’ai donc pas choisi Hail to the Thief pour la musique, pour les chansons. Mais pour le format. L’album est réparti sur 4 faces, 2 disques. En 45 tours. Ce qui, techniquement, en vinyle, fait de Hail to the Thief un double e.p. et non un album... 4 faces de 12 à 15 minutes. Exactement ce qu’il me fallait. 12 à 15 minutes de concentration et de travail sans interruption. Suivies d’une ou deux minutes de pause le temps de retourner la galette sur la platine. Nouvelle phase de 12 à 15 minutes de travail. Rythme parfait pour moi.

Hier soir, j’ai ainsi, au total, travaillé une heure à Rendez-Vous. J’ai été productif. C’était juste avant de m’attaquer à My Hands Around My Throat. Vraiment productif.

Hail to the Thief
Radiohead
Parlophone 2003

A1 - 2 + 2 = 5
A2 - Sit Down. Stand Up.
A3 - Sail to the Moon
B1 - Backdrifts
B2 - Go to Sleep
B3 - Where I End and you Begin
C1 - We Suck Young Blood
C2 - The Gloaming
C3 - There There
C4 - I Will
D1 - A Punchup at a Wedding
D2 - Myxomatosis
D3 - Scatterbrain
D4 - A Wolf at the Door

Aucun commentaire: