Un live hypnotique, c’est le souhait que j’émettais, hier, dans mon billet à propos de Live Versions de Tame Impala, disant justement que cet enregistrement en concert du groupe australien ne l’était pas assez, hypnotique, pas assez fou, trop carré.
Royal Albert Hall, October 10, 1997 Live, enregistrement de concert de Spiritualized lors de la tournée Ladies and Gentlemen we are Floating in Space, lui aussi, est carré. Les musiciens sont en place, savent ce qu’ils ont à jouer, ne partent pas dans de grands délires ou dans des soli extravagants. Mais pour ce qui est de l’hypnose, de la transe, on peut difficilement faire mieux que cet album live. Surtout sur le CD1. Les petits motifs planants d’Electric Mainline (extrait de Pure Phase, second album du groupe) ou de Shine a Light (extrait de Lazer Guided Melodies) sont répétés jusqu’à la limite du supportable, les plages de phasing n’en finissent plus d’affluer et de refluer, les passages bruitistes prennent une ampleur impossible à atteindre en studio, les vibrations des cuivres deviennent électriques.
Le CD2 est à peine plus sage. Les chansons, toutes extraites de Ladies and Gentlemen we are Floating in Space (à part, bien entendu, la reprise, d’abord respectueuse puis en roue libre, du gospel Oh Happy Day) font l’objet d’une relecture totale : instrumentation revisitée (Broken Heart), refonte totale d’un instrumental (No God Only Religion), développement de passages sous-exploités en studio (Come Together)... on redécouvre les morceaux, on ne les en aime que davantage.
Ce disque est le premier que j’ai possédé de Spiritualized. Après ma découverte de Ladies and Gentlemen we are Floating in Space, emprunté à la bibliothèque de Strasbourg, je n’avais trouvé que ce live en magasin. Je l’ai donc beaucoup, beaucoup écouté. Au grand dam de ma mère qui le trouvait particulièrement irritant... ça ne la faisait visiblement pas décoller.
Royal Albert Hall, October 10, 1997 Live
Spiritualized
Deconstruction 1998
CD1
01 - Intro
02 - Shine a Light
03 - Electric Mainline
04 - Electricity
05 - Home of the Brave
06 - The Individual
07 - Medication
08 - Walking with Jesus
09 - Take your Time
CD2
01 - No God Only Religion
02 - Broken Heart
03 - Come Together
04 - I Think I’m in Love
05 - Cop Shoot Cop
06 - Oh Happy Day
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire