dimanche 29 novembre 2020

0579 - You are Free


Premier jour de semi-déconfinement aujourd’hui, samedi. Déconfinement ? Parce que nous étions confinés ? Ah bon ? Au supermarché pourtant, je n’ai pas vraiment vu la différence. On est loin des restrictions du printemps dernier... des restrictions, il n’y en a même pas eu, si ? Bref, je suis (presque officiellement) libre, nous sommes (presque officiellement) libres, vous êtes libres... You are Free.

J’ai découvert Cat Power (pseudonyme de Chan Marshall) avec The Greatest. J’ai poursuivi avec son successeur (je ne compte pas les albums de reprises enregistrés entre les deux) Sun. You are Free est antérieur à ces deux albums, même si je l’ai découvert plus tard, en l’empruntant à la médiathèque de Versailles. Je me méfiais un peu des albums sortis avant The Greatest. Ce dernier était réputé être un très grand pas en avant pour Cat Power. Le premier avec de la maîtrise de bout en bout, le premier où elle ne perde jamais pied.

En effet, sur You are Free, tout n’est pas parfait. Cat Power ne s’est pas encore émancipée de ses modèles et idoles. Certaines compositions montrent une songwriter encore incertaine de son talent. Il y a des moments de fragilité.
Il y a aussi de superbes réussites, à l’image du morceau d’ouverture I Don’t Blame You, qui n’aurait pas fait tâche sur The Greatest. Ces morceaux qui font de You are Free un album plus qu’agréable ont visiblement apporté à Cat Power le soupçon de confiance et d’expérience qui lui manquaient... pour être libre.

You are Free
Cat Power
Matador 2003

01 - I Don’t Blame You
02 - Free
03 - Good Woman
04 - Speak for Me
05 - Werewolf
06 - Fool
07 - He War
08 - Shaking Paper
09 - Babydoll
10 - Maybe Not
11 - Names 
12 - Half of You
13 - Keep on Runnin’
14 - Evolution 

Aucun commentaire: