lundi 30 novembre 2020

0580 - Il Voyage en Solitaire


J’ai acheté le 45 tours de Il Voyage en Solitaire de Gérard Manset lors de mon avant-dernière visite chez Décibul - ça remonte à quelques semaines, mois désormais.

Je crois que je connaissais le nom de Manset bien avant de découvrir sa musique via les reprise (Il Voyage en Solitaire) et interprétation (Comme un Lego) par Bashung sur son dernier album préhume, Bleu Pétrole. C’est bien ce dernier cependant qui m’a donné envie d’aller fouiller dans la discographie de Manset. J’ai emprunté plusieurs albums à la médiathèque de Versailles. Un ensemble exigeant, aux textes très lettrés et aux arrangements complexes. Pas le genre de morceaux qu’on sifflote sans s’en apercevoir. Une œuvre, une vraie. Une Œuvre, la majuscule se mérite. L’œuvre d’un homme qui se moque bien de ressembler à qui que ce soit et de rassembler qui que ce soit. Qui trace sa route sans se soucier de ce qui se passe alentours.

Qui voyage en solitaire et que personne n’oblige à se taire.

Il voyage en solitaire est la chanson la plus connue de Manset (avec Animal, on est mal) et sonne comme un manifeste. Le son, d’ailleurs, est loin d’être précis. Pas de production lisse, pas de mixage qui efface tous les petits défauts. Brut. À prendre ou à laisser. Le manifeste d’un artiste qui ne fera aucun compromis. Un idéal que parfois je perds de vue. À mon grand désarroi.

Il Voyage en Solitaire
Gérard Manset
Pathé Marconi 1975

A - Il Voyage en Solitaire
B - Un Homme Étrange

Aucun commentaire: