mercredi 26 août 2020

0484 - Ungarische Tänze Nr. 1, 3, 5 und 6


Actes manqués ? Non, ce n’est pas du Goldman, qu’on se rassure.

Il y a 354 numéros de cela - soit presque un an - je concluais mon court billet sur les 21 Danses Hongroises de Brahms par Kurt Redel et l’Orchestre Symphonique de Budapest par cette constatation : « Il est grand temps que j’achète une autre édition et un autre enregistrement. »

Comment se fait-il, dès lors, que j’y ai mis aussi peu de bonne volonté ? Pourquoi n’ai-je jamais acheté le CD des 21 Danses Hongroises par Claudio Abbado pourtant croisé (le CD, pas Claudio - d’autant que, je viens de vérifier sur Wiki, il est mort depuis quelques années) à de nombreuses reprises chez Gibert ? Toujours autre chose, toujours « mieux » à me payer ? Vraiment ?
Pire, pourquoi, lors de mon passage fin juillet à Décibul, ai-je mis de côté cette sélection de 4 danses, les 4 meilleures ou les 4 plus célèbres (oserais-je parler de e.p. ? de single ? ça paraît toujours  étrange, peu naturel, en musique dite classique, de trouver des sélections, des extraits d’œuvre, des espèces de best-of) par Karajan et le Berliner Philharmoniker et l’ai-je finalement oublié au moment de passer à la caisse ?
Et comment, avant-hier, quand je l’ai de nouveau mis de côté, lors de ma dernière visite chez Décibul, ai-je réussi dans un mouvement très Chandler-Binguesque (ceux qui ont vu l’épisode comprendront) à faire tomber au sol le disque tout en gardant la pochette en main ?

Les 45 tours ne sont heureusement pas si fragiles qu’on le dit. Et même si ça craque un peu - le charme du vinyle vieilli - ces Danses Hongroises No. 1, 3, 5 et 6 par Karajan donnent envie de se payer l’album complet... Il est grand temps que je me trouve une édition complète de cet enregistrement.

Ungarische Tänze Nr. 1, 3, 5 und 6
Johannes Brahms / Herbert von Karajan / Berliner Philharmoniker
Deutsche Grammophon 1960

A1 - Nr. 1 g-moll : Allegro molto
A2 - Nr. 3 F-dur : Allegretto
B1 - Nr. 5 g-moll : Allegro
B2 - Nr. 6 D-dur : Vivace

Aucun commentaire: