jeudi 3 décembre 2020

0583 - Familiar to Millions


On en parlait, hier, de ce Familiar to Millions, (double)-album live d’Oasis entré naturellement dans ma collection peu après sa publication, que je l’ai acheté ou que je me le suis fait offrir.

En 2000, Oasis va mal. Deux membres historiques ont quitté le navire en 1999 (j’ai commencé à écrire un essai à ce propos, il y a dix ans, projet intitulé Bonehead’s Blank Holiday dont je ne sais s’il reste ne serait-ce qu’un brouillon), Noel a quitté la tournée mondiale pour ne revenir que pour les dates britanniques, l’album Standing on the Shoulder of Giants a fait un four commercial et critique. Personne ne voit le groupe survivre au passage au XXIème siècle.
En 2000, Oasis, groupe aux prestations scéniques d’excellente réputation (d’un point de vue sonore, pas du point de vue de la mise en scène) n’a pas encore publié de vrai album live. Il devenait urgent de le faire, avant une possible séparation (qui n’aura finalement lieu qu’en 2009). Pourquoi alors publier un concert aussi terne ? Pourquoi ne pas privilégier un bon concert ? Il existe des dizaines d’excellents bootlegs d’Oasis et l’album live officiel est aussi mauvais ???

Pour un superbe Gas Panic ! et un Cigarettes & Alcohol au sommet, on doit s’ infliger la pénible Step Out, une Stand by Me incongrue et des versions (dans mon souvenir en tout cas, il y a longtemps que je n’ai pas écouté l’album) molles du genou de Live Forever ou de Rock’n’Roll Star. Quant à Hey Hey, My My, rappelons que son refrain est Rock’n’Roll will never die : on souhaiterait pourtant bien que le rock ne soit pas immortel quand c’est Noel qui se colle au chant.

Oh, et en plus, il y a un bonus... Helter Skelter, reprise d’un morceau brillantissime (le meilleur signé McCartney) des Beatles enregistrée lors d’une mini-tournée aux États-Unis, fin 99... bonus ne veut pas dire cadeau.

Familiar to Millions
Oasis
Helter Skelter 2000

CD1
01 - Fuckin’ in the Bushes
02 - Go Let it Out
03 - Who Feels Love ?
04 - Supersonic
05 - Shakermaker
06 - Acquiesce
07 - Step Out
08 - Gas Panic
09 - Roll with It
10 - Stand by Me

CD2
01 - Wonderwall
02 - Cigarettes & Alcohol
03 - Don’t Look Back in Anger
04 - Live Forever
05 - Hey Hey, My My
06 - Champagne Supernova 
07 - Rock’n’Roll Star
08 - Helter Skelter

Aucun commentaire: