samedi 26 décembre 2020

0606 - Ocean Rain


Nous partons aujourd’hui pour la Bretagne, le Morbihan, les bords de l’Atlantique. J’en profite pour démarrer une thématique océanique, fil rouge des quelques jours à venir. Et on commence avec Ocean Rain - peut-on faire meilleur sous-titre pour une semaine bretonne en janvier ? - d’Echo & the Bunnymen.

Ocean Rain fut le premier album d’Echo & the Bunnymen que j’ai acheté, en soldes. Je n’avais jamais entendu une note du groupe de Liverpool avant Ocean Rain. J’ai choisi celui-ci pour The Killing Moon, réputé être leur chef d’œuvre. Et effectivement, quelle chanson ! De celles qui impressionnent dès la première écoute, qu’on n’oublie pas et qui ne perdent aucunement de leur force avec le temps qui passe.

Ocean Rain est un album magnifique. De l’excellente pop anglaise, dont la recette semble perdue désormais. Seul défaut, Ocean Rain est un album qui me semble un peu déséquilibré, dominé par The Killing Moon qui a tendance à éclipser ses voisines. Impression renforcée sur cette édition de 2003, un peu longuette. Non que les bonus soient désagréables. Seulement, l’album original (les 9 premiers titres) se trouve noyé au milieu de ces 17 titres.

J’ai réécouté l’album hier. Et The Killing Moon ce matin. Et je me suis demandé pourquoi je ne possédais que deux albums d’Echo and the Bunnymen. Voilà peut-être des idées pour mes premiers achats de 2021.

Ocean Rain
Echo & the Bunnymen
Warner 2003

01 - Silver
02 - Nocturnal Me
03 - Crystal Days
04 - The Yo-yo Man
05 - Thorn of Crowns
06 - The Killing Moon
07 - Seven Seas
08 - My Kingdom
09 - Ocean Rain
10 - Angels and Devils (Bonus Track)
11 - All You Need is Love (The Life at Brian’s Sessions)
12 - The Killing Moon (The Life at Brian’s Sessions)
13 - Stars are Stars (The Life at Brian’s Sessions)
14 - Villiers Terrace (The Life at Brian’s Sessions)
15 - Silver (The Life at Brian’s Sessions)
16 - My Kingdom (Live - A Crystal Day - 12 May 1984)
17 - Ocean Rain (Live - A Crystal Day - 12 May 1984)

Aucun commentaire: