vendredi 1 janvier 2021

0612 - Ladies and Gentlemen we are Floating in Space


Natacha m’épatera toujours.

Elle a posté il y a quelques jours sur Instagram la photo, prise aux Sables d’Olonne à l’été 2019, d’une vague passant par dessus la digue - la photo sera ajoutée à son site dès que nous rentrerons sur Versailles, nous ne disposons pas ici, à Sainte-Barbe, d’une connexion suffisante pour nous permettre une opération aussi gourmande en data.
Comme à son habitude, elle a donné un titre à sa photo et cherché à ce que ce titre soit également un titre de chanson. Elle a choisi Cool Wave. Je ne lui ai rien soufflé. Elle a choisi d’elle-même le titre (à un « s » près) d’une des 12 merveilles que contient Ladies and Gentlemen we are Floating in Space, troisième album et chef-d’œuvre parmi les chefs-d’œuvre (Pure Phase, son prédécesseur, et Let it Come Down, son successeur, en sont deux autres) de Spiritualized.
Elle m’épatera toujours, disais-je, je ne pensais pas qu’une chanson de Spiritualized lui viendrait aussi spontanément à l’esprit. Quand je lui faisais part de mon étonnement, elle me répondit « Tout de même, c’est le disque de mon Doudou » - oui, elle m’appelle Doudou...

Elle n’a pas dit « le disque préféré de », elle a bien dit « le disque de » sans épithète supplémentaire ou superflu. Je crois qu’on ne peut mieux formuler mon attachement à Ladies and Gentlemen we are Floating in Space. C’est mon disque, celui que je préfèrerai toujours à tous les autres (seul Adore peut tenir la comparaison), quelles que soient leurs qualités. Celui que je n’ai plus besoin d’écouter tant je le connais par coeur mais que je ne pourrais supporter de ne pas avoir à disposition. Tout m’y est parfait, de la couverture aux textes, du livret aux arrangements et jusque dans ses défauts (mixage).

Et, pour le coup, je ne peux mieux démarrer une nouvelle année qu’avec Ladies and Gentlemen we are Floating in Space.

Quant à Cool Waves, ce pourrait bien devenir le titre d’une nouvelle galerie sur le site de Natacha - affaire à suivre dans les jours qui viennent.

Ladies and Gentlemen we are Floating in Space
Spiritualized
Dedicated 1997

01 - Ladies and Gentlemen we are Floating in Space
02 - Come Together
03 - I Think I’m in Love
04 - All of my Thoughts
05 - Stay with Me
06 - Electricity
07 - Home of the Brave
08 - The Individual
09 - Broken Heart
10 - No God Only Religion
11 - Cool Waves
12 - Cop Shoot Cop...

Aucun commentaire: