lundi 18 janvier 2021

0629 - Isn’t Anything


Je pensais avoir déjà écrit un billet sur So Much for the City. Je m’étais donc mis hier, avant de me rendre compte que je n’avais pas encore chroniqué l’album de The Thrills, à la recherche d’une chanson dont le titre contienne le mot snow... la base de données Discogs me fournit rapidement plusieurs réponses. Et je m’en voulus de ne pas avoir pensé de moi-même à Soft as Snow (but Warm Inside), formidable morceau d’ouverture du formidable album Isn’t Anything des formidables My Bloody Valentine - oui, ça fait beaucoup de formidables, ils sont tous mérités.

Isn’t Anything est le premier véritable album de My Bloody Valentine, qui n’avait jusqu’alors sorti que des e.p., des bons (Strawberry Wine et Ecstacy, réunis plus tard sous le titre Ecstacy and Wine - on en reparlera un jour) et des bien moins bons (This is Your Bloody Valentine). C’est un album qui serait un chef d’œuvre absolu s’il ne précédait pas de trois ans un album plus impressionnant encore...
Chef d’œuvre, disais-je. Isn’t Anything en est un. Le son de My Bloody Valentine (mur infranchissable de guitares, batterie très sèche, voix éthérées) n’est pas encore arrivé à son apogée mais l’art unique de la mélodie fragile, toujours sur le fil, que l’on retrouve sur Loveless, s’exprime déjà dans sa pleine maturité.
Soft as Snow (but Warm Inside), Feed me with your Kiss, (When You Wake) You’re Still in a Dream, pour ne citer que mes trois préférés, sont des morceaux aussi éloignés que possible de l’évidence pop et qui, pourtant, restent en tête après une seule écoute. C’est ce qu’on appelle de la magie. Ou du génie. Les termes sont de toute façon synonymes, non ?

Je m’en veux aussi d’ailleurs de n’avoir pas pensé à (When You Wake) You’re Still in a Dream lors de la publication d’Albert Merle - nouvelle que l’on retrouve sur le Recueil 2020 de MLM - en juillet ou août derniers, c’eut été une première (très) bonne occasion d’évoquer Isn’t Anything...

Isn’t Anything
My Bloody Valentine
Creation 1988 / 1996

01 - Soft as Snow (but Warm Inside)
02 - Lose my Breath
03 - Cupid Come
04 - (When you Wake) You’re Still in a Dream
05 - No More Sorry
06 - All I Need
07 - Feed me with your Kiss
08 - Sueisfine
09 - Several Girls Galore
10 - You Never Should
11 - Nothing Much to Lose 
12 - I Can See It (But I Can’t Feel It)

Aucun commentaire: