mercredi 20 janvier 2021

0631 - Odelay


Enfin, l’année 2020 est finie ! Je suis débarrassé, soulagé, libéré...
C’est un peu étrange d’écrire ceci un 19 janvier... mais c’est le temps qu’il m’a fallu pour achever 2020. Mener à terme mes travaux de l’année 2020. Et surtout (surtout !) recevoir tous mes disques commandés en 2020. Le dernier est arrivé hier midi dans ma boîte aux lettres. C’est pas trop tôt, pourrait-on dire... je l’avais commandé dans les dernières heures de 2020, le 31 décembre en début de soirée, payé uniquement en points de fidélité Rakuten.

J’avais emprunté Odelay de Beck (curieusement, Beck !, sur cet album), puisque c’est l’album dont il est question, il y a quelques temps (mois ? années ?), à la médiathèque de Versailles. Sans avoir été totalement convaincu. Et je l’ai peu à peu oublié. En grande partie du moins.
Chez Beck cependant, même dans ses albums que je trouve moins réussis, il y a toujours des morceaux phénoménaux. Sur Odelay, je voulais absolument Devil’s Haircut (il faudra aussi que je m’achète le single, il y a, en face B, des remixes... par Noel Gallagher) et The New Pollution.

À quoi ressemble Odelay ? À un vaste délire. Un peu fourre-tout. Un bordel dont on n’est pas sûr qu’il ne soit pas volontairement désorganisé - ce qui est, finalement, une forme d’organisation. Tout y passe d’un coup et se mêle : le folk, le rock, la pop, l’électronique, le jazz. C’est parfois excellent (notamment les deux morceaux cités plus haut), souvent très amusant... malheureusement aussi, il arrive que ce soit surtout fatiguant... ou que ça sonne terriblement daté (Where It’s At, également sorti en single, affiche laborieusement ses 25 ans).

Au moins, avec Odelay, 2020 s’est achevée avec une belle touche d’excentricité... ça fait du bien d’échapper à la morosité.

Odelay
Beck
Geffen 1996

01 - Devil’s Haircut
02 - Hotwax
03 - Lord Only Knows.
04 - The New Pollution
05 - Derelict 
06 - Novacane
07 - Jack-Ass
08 - Where It’s At
09 - Minus 
10 - Sissyneck
11 - Readymade
12 - High 5 (Rock the Catskills)
13 - Ramshackle
14 - Diskobox




Aucun commentaire: