jeudi 21 janvier 2021

0632 - Get Ready


Ce week-end, d’un coup, allez savoir pourquoi, j’ai eu envie d’écouter Everybody’s on the Run. Oui, de Noel Gallagher... du Noel Gallagher solo. Et, vous savez quoi, ça ne m’a pas déplu - j’ai même passé l’album en entier.
Le problème, c’est que Everybody’s on the Run nous est restée dans la tête - oui, Natacha était là - toute l’après-midi, elle ressortait par bribes, par morceaux que nous chantions compulsivement. C’était drôle... un temps... puis il fallut trouver un remède... se mettre autre chose en tête.

Mon choix s’est porté naturellement, sans hésitation, sur Crystal, morceau d’ouverture de Get Ready, album de New Order. Des Mancuniens, eux aussi. Get Ready est sorti en 2001, 20 ans après la formation du groupe, sur les cendres encore chaudes de Joy Division. C’était l’album du retour : New Order n’avait rien sorti depuis 8 ans.
Retour gagnant. Les riffs de guitares sont excellents. Ceux de basses encore meilleurs. Les invités ultra-prestigieux (Bobby Gillespie de Primal Scream sur la survoltée Rock the Shack et Billy Corgan, dont il s’agissait de la première apparition discographique après la séparation des Smashing Pumpkins, sur l’excellente Turn My Way - j’adore le refrain, je chante à tue-tête que je ne veux pas être et vivre comme les autres). Les mélodies simples mais efficaces. Et, surtout, marque de fabrique du groupe, des rythmiques qui invitent à la danse. Get Ready fait bouger ! Et les fesses et les pieds !

La thérapie fut efficace. Nous n’avions plus Everybody’s on the Run dans la tête ni à la bouche. Jusqu’à ce que je fasse exprès de la chanter - je suis du genre petit con - et que tout soit à recommencer.

Get Ready
New Order
London Records 2001

01 - Crystal
02 - 60 Miles an Hour
03 - Turn my Way
04 - Vicious Streak
05 - Primitive Notion
06 - Slow Jam
07 - Rock the Shack
08 - Someone like You
09 - Close Range
10 - Run Wild

Aucun commentaire: