samedi 3 avril 2021

0704 - Pat Garrett & Billy the Kid


Pat Garrett & Billy the Kid. Je ne suis plus bien sûr si j’ai eu l’album avant de voir le film ou si j’ai eu le DVD du film avant d’entendre sa bande originale ou vice et versa et réciproquement. On s’en fout ? Pas tout à fait. C’est à la fois un détail et une information de première importance.
Car le film, de Sam Peckinpah, est immense alors que la bande originale, de Bob Dylan, n’est, dans mes souvenirs, pas renversante hors le morceau devenu un « classique » Knockin’ on Heaven’s Door, plus tard repris et massacré par les Fusils et Roses et remassacré par Mai LeCep. Car le film est immense aussi grace à ses acteurs, James Coburn et Kris Kristofferson en tête, parmi lesquels on compte... Bob Dylan. Qui fait une apparition remarquable dans le rôle de... Alias. Rôle si ce n’est muet, du moins mutique.
Un film que je n’ai pas revu depuis un moment même si ce n’est pas l’envie qui m’en manque, un disque que je n’ai pas écouté depuis longtemps sans véritable regret. Le tout pour un Dylan qui brille avant tout pas ses silences...
Voilà qui est paradoxal. Et qui le serait encore plus si j’ai eu le DVD avant le CD. Ou le CD avant le DVD. Je ne suis plus sûr de mon raisonnement non plus.

Pat Garrett & Billy the Kid
Bob Dylan
Columbia 1973

01 - Main Title Theme (Billy)
02 - Cantina Theme (Workin’ for the Law)
03 - Billy 1
04 - Bunkhouse Theme
05 - River Theme
06 - Turkey Chase 
07 - Knockin’ on Heaven’s Door
08 - Final Theme
09 - Billy 4
10 - Billy 7

Aucun commentaire: