mercredi 28 avril 2021

0729 - There and Then


J’étais adolescent au milieu des années 90. Ce qui signifie que les groupes et les disques qui m’ont vu grandir ont désormais un quart de siècle. Quelques jours après les 25 ans de la parution du single Zero des Smashing Pumpkins, nous fêtons, aujourd’hui (demain, au moment où j’écris) 28 avril, le 25ème anniversaire du mythique (pour les fans) concert d’Oasis à Maine Road.
Maine Road était le stade du Manchester City F.C. (club de coeur des frères Gallagher) du temps où Manchester City était un club de seconde division... et de seconde zone - qui eut cru alors que le club affronterait (ce soir) le PSG (qui était alors une place forte européenne du foot - l’éclipse date des années 2000 - n’en déplaise à ceux qui croient que le PSG n’a pas d’histoire) en demi-finale de la Ligue des Champions ?
Maine Road était donc pour Oasis le grand concert à domicile de la tournée Morning Glory. Un concert qui n’a pas connu de publication intégrale mais dont on peut voir quelques extraits sur la VHS (et, depuis, sur le DVD) There and Then. Certains exemplaires de la VHS de There and Then étaient accompagnés d’un CD promotionnel 3 titres. Ce n’était pas la cas de ma copie... mais de celle de Natacha. 3 titres live enregistrés lors des 3 plus grands concerts de la tournée, Earls Court (plus grande salle d’Angleterre, située à Londres), Maine Road donc (avec Cigarettes & Alcohol) et Knebworth (un parc et une sorte de mini-méga-festival - 125000 personnes par soir). Il se murmure que le DVD de ce dernier concert pourrait bien sortir en août... pour célébrer les 25 ans de l’événement.

There and Then
Oasis
Sony 1996

01 - Wonderwall (Earls Court, London, 04.11.95)
02 - Cigarettes & Alcohol (Maine Road, Manchester, 28.04.96)
03 - Champagne Supernova (Knebworth Park, Stevenage, 11.08.96)

Aucun commentaire: