dimanche 25 avril 2021

0726 - Zero


J’ai raté les 25 ans du single Zero des Smashing Pumpkins. C’était vendredi dernier, le 23. Il n’est jamais trop tard pour bien faire. Faisons bien alors. Enfin, du mieux qu’on peut.

Comme pour Tonight, Tonight, je ne possède comme édition du single Zero que celle extraite du coffret The Aeroplane Flies High. Une petite différence tout de même. Le CD Tonight, Tonight dans ledit coffret réunissait les faces B extraites des deux versions différentes du single. Ce n’est pas le cas pour Zero qui était sorti tel quel dans le commerce, avec 6 faces B - ce qui, techniquement, en fait davantage un e.p. qu’un single...

Comme le laisse deviner la couverture - assez laide - Zero est un single assez sombre. Et qui confirmera à Natacha que les Pumpkins, c’est un peu du métal... La chanson titre a littéralement obsédé toute une génération de fans (moi y compris) et continue d’en obséder de nombreux (je me suis, pour ma part, remis (un peu) la tête à l’endroit) notamment avec le passage emptiness is loneliness and loneliness is cleanliness and cleanliness is godliness and God is empty... just like me.
Les faces B ne sont pas en reste. God est une chanson à la fois désespérée et pleine de rage. Détail amusant : dans le livret du coffret, au-dessus des paroles de God, a été placé une photo de D’Arcy Wretzky, la bassiste du groupe. Marquis in Spades et Mouths of Babes sont des morceaux poisseux aux riffs parfaitement gras. Pennies offre un peu plus de légèreté avec ses magnifiques roulements de batterie... même si le texte est plutôt grinçant.

Mais le vrai bonheur de Zero, c’est le Pastichio Medley. Billy Corgan s’était vanté d’avoir écrit une centaine de chansons pour l’album Mellon Collie and the Infinite Sadness. 28 morceaux sur l’album, une quinzaine de faces B, quelques morceaux laissés de côté pour les albums suivants. Tout le reste (ainsi que des chutes de Siamese Dream, l’album précédent) se trouve résumé dans ce Pastichio Medley. Soit environ 25 minutes de riffs mis bout à bout dans un déluge sonore apocalyptique. C’est génial, assourdissant, épuisant, ni fait ni à faire, drôle, nullissime, excellent, magique, écœurant, sublime... comme les Pumpkins.

I’m your lover, I’m your Zero !

Zero 
The Smashing Pumpkins 
Virgin 1996

01 - Zero
02 - God
03 - Mouths of Babes
04 - Tribute to Johnnny
05 - Marquis in Spades
06 - Pennies
07 - Pastichio Medley

Aucun commentaire: