samedi 24 avril 2021

0725 - Entertainment !


Je profite ce matin, vendredi, que Natacha soit allé au bureau (petit souci informatique qui ne peut être réglé en télétravail) pour me passer des disques qu’elle n’apprécie que moyennement. Dont Entertainment ! de Gang of Four - Natacha n’est pas très post-punk (pas très punk non plus d’ailleurs).

Entertainment ! est le genre d’albums, Gang of Four le genre de groupes, que je regrette d’avoir connu trop tard. J’aurais aimé les découvrir à la même époque que Joy Division par exemple, il y a vingt ans. J’aurais aimé pouvoir prêter Entertainment  ! en échange de Closer à celui qui m’a prêté ce dernier, il y a vingt ans. Pouvoir répondre à la basse galopante de Peter Hook, à la voix caverneuse de Ian Curtis et à batterie tribale de Stephen Morris par les guitares tranchantes, les percussions mécaniques et le chant ostensiblement blanc, inexpressif du Gang of Four. Pouvoir rendre la pareille.

Mais j’ai écouté Gang of Four pour la première fois il y a dix huit mois seulement. Choc. Et j’ai reçu le disque Entertainment ! (l’album remasterisé et trois titres bonus) dans ma boîte aux lettres le 2 février 2020, au lendemain de la mort d’Andy Gill, leader du groupe. Encore une coïncidence troublante.

Entertainment !
Gang of Four
Parlophone 1980 / 1995

01 - Ether 
02 - Natural’s not in It
03 - Not Great Men
04 - Damaged Good
05 - Return the Gift
06 - Guns Before Better
07 - I Found that Essence Rare
08 - Glass
09 - Contract
10 - At Home he’s a Tourist 
11 - 5.45
12 - Anthrax
13 - Outside the Trains don’t run on Time
14 - He’d Send in the Army
15 - It’s her Factory

Aucun commentaire: