vendredi 23 avril 2021

0724 - Bridge Over Troubled Water


Il y a quelques jours, presque deux semaines, je publiai un billet sur les Everly Brothers dans lequel je citais un certain nombre d’artistes que maman écoutait quand j’étais gamin et qui m’avaient marqué à jamais. La liste que je donnais alors était certes courte mais ne prétendait pas être exhaustive : Andrew Sisters, Beatles, Bowie, Costello et, donc, les Everly Brothers. Le soir même, j’eus maman au téléphone qui me reprocha mon choix - elle aurait pu écrire un commentaire directement sur le blog, c’eut été plus rapide... enfin, ça m’aurait surtout fourni plus de clics... cliquez sur les liens, bordel ! vous imaginez pas comme ça me prend du temps à les installer, ces liens hypertextes...
En effet, si vous regardez la liste ci-dessus, que j’ai remise par ordre alphabétique, on s’arrête au E... maman trouvait que je sous-entendais qu’elle n’avait jamais atteint le F. Un peu interloqué par cette interprétation frauduleuse pour ne pas dire foireuse - je vois qu’elle est aussi tordue que moi, les chiens ne font pas des chats et les ogres ne pondent pas des fées - je lui demandai quel artiste elle voulait que j’ajoute à la liste dont le nom serait plus vers la fin de l’alphabet. Ray Ventura ? Tout va très bien, Madame la Marquise, tout va très bien, tout va très bieeeeennnn... pourtant il faut, il faut que l’on vous dise... Il n’est pas impossible que j’ai effectivement  chanté. Non, tu aurais pu parler de Simon and Garfunkel. Ah oui, le live à Central Park. Non, l’album où ils reprennent justement les Everly Brothers...

Paul Simon quand il a formé son duo avec Arthur Garfunkel rêvait en effet de prendre la succession des Everly Brothers. Simon and Garfunkel attendront cependant leur sixième et denier album studio commun Bridge Over Troubled Water pour pleinement réaliser ce rêve en chantant Bye Bye Love.
Bridge Over Troubled Water est considéré par beaucoup comme le chef d’œuvre de Simon & Garfunkel. Je ne suis pas tout à fait de cet avis. Sounds of Silence reste indépassable selon moi.
La faute à un début d’album difficile. Devenu difficile, avec le temps. La chanson-titre a longtemps été présentée comme la Let It Be du duo... mais je n’aime pas Let It Be... je préfère encore Bridge Over Troubled Water ou, mieux, Mourir pour une nuit (mais je crois être le seul à trouver que cette dernière sonne (pas du point de vue de la mélodie, hein, ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit) comme Let It Be). El Condor Pasa est sympa mais résonne depuis la sortie du disque (50 ans !) dans tous les couloirs de métro, jouée à la flûte de Pan par tous les groupes plus ou moins authentiquement péruviens (ils portent tous le bonnet de rigueur) : à force, c’est un peu éprouvant. Quant à Cecilia, déjà pas terrible au départ, elle a été définitivement gâchée par Michel Dassin (ton lit est trop dur, ton vin est trop doux... contente-toi de reprendre du Toto Cutugno).
C’est dommage car Keep the Costumer Satisfied et, surtout, le triptyque The Boxer / Baby Driver / The Only Living Boy in New York ont absolument le profil de chansons qui marquent pour la vie, que je peux me mettre à chantonner sans raison apparente, juste parce que mon jukebox interne s’est mis en marche tout seul ou a subi une stimulation a priori anodine...

la leu laï (coup de fouet) la leu laï leu la leu laï... voilà c’est reparti...

Bridge Over Troubled Water
Simon and Garfunkel
Sony 1970 / 2001

01 - Bridge Over Troubled Water
02 - El Condor Pasa (If I Could)
03 - Cecilia 
04 - Keep the Customer Satisfied
05 - So Long, Frank Lloyd Wright
06 - The Boxer
07 - Baby Driver
08 - The Only Living Boy in New York
09 - Why don’t you Write Me
10 - Bye Bye Love
11 - Song for the Asking
12 - Feuilles-O
13 - Bridge Over Troubled Water

2 commentaires:

Mum a dit…

Merci pour avoir complété mes choix musicaux. Je suis plus réservée sur le qualificatif de tordue 😘

Maurice L. Maurice a dit…

Qui a dit que ce n’était pas un compliment ?