jeudi 14 novembre 2019

0198 - 20 Chansons d'Or


Les fans de Natacha s'impatientent. Ils réclament, exigent, n'en peuvent plus d'attendre ses photos de Venise. Plus de deux semaines que nous sommes rentrés de voyage, elle n'a toujours pas publié de clichés des canaux, des gondoles ou de statues de lions (de St Marc (il paraît qu'on ne prononce pas le c et ça, Natacha ne peut l'accepter)) sur son site... Alors, ils lui envoient des messages (c'est en bas de cette page pour ceux qui veulent en envoyer à leur tour), expriment leur déception, demandent des explications pour ce retard, exigent (presque) des excuses.... bientôt ce sera les menaces... c'est vrai ça... qu'attend-elle ? le déluge ? oups...

Patience ! Patience ! Natacha y travaille ! C'est pour bientôt ! Elle doit encore retravailler (légèrement) certaines prises et ce sera bon... Plusieurs photos sont déjà prêtes... Seul problème, Natacha hésite entre plusieurs galeries pour ranger les photos déjà livrables... C'est que ce n'est pas si simple de faire rentrer des photos dans des catégories imposées par des titres de chansons.  Elle pense éventuellement créer de nouvelles galeries mais il faut alors trouver de nouveaux thèmes et, donc, de nouveaux titres de chansons à utiliser... et malgré mes nombreuses suggestions de morceaux inconnus de tous (qui n'intéressent donc pas Natacha), ce n'est pas aisé... Elle avait même pensé un moment créer une galerie uniquement consacrée à Venise... mais, là aussi, s'est posé le problème du titre de la galerie : quelle chanson serait pertinente pour illustrer un thème vénitien ? Le seul titre qui nous est venu est Que c'est triste Venise de feu Charles Aznavour... ce qui ne correspond pas vraiment à notre vision de la Sérénissime...

Une écoute un peu trop régulière de Nostalgie, la station de radio des morts (les artistes qui le sont vraiment, ceux qui le sont commercialement, ceux qui feraient mieux de l'être... zut, j'ai dérapé), la seule fréquence que nous arrivions à capter lors d'un trajet en voiture sur une route déserte (trois voitures croisées en deux heures) dans les environs de Florac, nous a fait acheter ce florilège, ce recueil des meilleures chansons (je cherche un mot français pour traduire au mieux best-of) d'Aznavour. Au milieu de l'irrécupérable clique des affreux Michel de la chanson française (Berger, Jonas, Fugain, Dassin, Singer... je sauve, à la limite, Sardou), Charles Aznavour semble vraiment mériter son statut d'icône de la chanson francophone que d'aucuns lui attribuent un peu trop vite à mon goût...

Pour quoi trop vite ?
J'admets sans problème que nous avons tous une chanson de Charles Aznavour en nous. Celui qui n'aime ni Les Comédiens ni J'me voyais déjà ni La Bohème ni Emmenez-moi ni For me... Formidable ni Les Plaisirs Démodés ni Et Pourtant ni Non, je n'ai rien oublié ni Désormais ni Mes Amis, Mes Amours, Mes Emmerdes (étonnamment exclue de cette compilation... dommage c'est la chanson préférée de Pandi) ne doit pas aimer grand chose... Cette succession de chansons considérées comme autant de piliers d'une variété française qui aurait bien besoin d'en avoir davantage est véritablement impressionnante et donnerait presque le tournis. Et on pourrait en ajouter d'autres à la liste.
Je reste cependant un peu sur ma faim. Tout d'abord, à l'écoute de ces 20 chansons d'Or, censées être les 20 meilleures chansons d'Aznavour, on repère déjà quelques morceaux assez faibles, plutôt ennuyeux (Trousse-Chemise, Les deux guitares par exemple). D'un disque retraçant plusieurs décennies de carrière, j'attends 20 morceaux intouchables.
Ensuite, la qualité première d'Aznavour était l'écriture. C'était un (très) bon interprète (il était d'ailleurs excellent acteur) mais, pour ce qui était d'être chanteur, il aurait fait passer Bob Dylan pour un technicien vocal hors pair... ce qui est un peu gênant tout de même, non ?
Enfin, ce qui frappe à l'écoute de ces 20 chansons, c'est la tristesse qui s'en dégage. Il y a peu de variations d'atmosphères au cours de ces morceaux : on passe de la tristesse aux remords à la nostalgie aux regrets au deuil au désespoir... un best-of de Radiohead contiendrait plus de chansons gaies, c'est dire... C'est quand le bonheur ?

20 Chansons d'Or
Charles Aznavour
EMI 2006

01 - Je m'voyais déjà
02 - Trousse-Chemise
03 - Les Plaisirs Démodés
04 - Qui ?
05 - Les Comédiens
06 - La Mamma
07 - For Me... Formidable
08 - Non je n'ai rien oublié
09 - Le Temps
10 - Que c'est triste Venise
11 - Tu t'laisses aller
12 - Et Pourtant
13 - La Bohème
14 - Les Deux Guitares
15 - Désormais
16 - Il faut savoir
17 - Comme "ils disent"
18 - Hier Encore
19 - L'amour c'est comme un jour
20 - Emmenez-moi

Aucun commentaire: