dimanche 9 mai 2021

0740 - Shore


Shore est mon bonus pour l’achat du Volume II des Archives de Neil Young. En effet, j’ai commandé le coffret du Canadien sur le site de la FNAC - c’était une période de confinement ou de semi-confinement - et j’ai découvert quelques jours plus tard que cet achat supérieur à 100 euros me valait un bon d’achat de 10 euros. Avec lequel, on ajoutant moins de deux euros, je me suis acheté le quatrième album des Fleet Foxes.

J’ai mis un peu de temps à rentrer dans Shore. À la première écoute, il m’a semblé joli... ce qui n’est pas vraiment un compliment. Comprendre agréable mais sans relief. J’ai laissé passer un peu de temps avant de l’écouter une seconde fois. Mais cette seconde a rapidement été suivie d’une troisième, d’une quatrième et d’une... vous avez compris.
Shore ne possède pas les grands refrains de Fleet Foxes, premier album homonyme du groupe. C’est ce qui le fait paraître moins énorme que son lointain (13 ans !) prédécesseur. On n’imagine pas les chansons de Shore reprise par une chorale. La qualité mélodique des chansons est cependant toujours là. Les Fleet Foxes sont simplement passés des grands chœurs à la musique de chambre. C’est moins impressionnant mais c’est tout aussi beau.

Shore
Fleet Foxes 
Anti 2021

01 - Wading in Waist-High Water
02 - Sunblind
03 - Can I Believe You
04 - Jara
05 - Featherweight
06 - A Long Way Past the Past
07 - For a Week or Two
08 - Maestranza
09 - Young Man’s Game
10 - I’m not my Season
11 - Quiet Air / Gioia
12 - Going-to-the-Sun Road
13 - Thymia
14 - Cradling Mother, Cradling Woman
15 - Shore

Aucun commentaire: