jeudi 20 mai 2021

0751 - Des Visages Des Figures


Des Visages Des Figures, titre de mon dernier post (en date) sur Archives (des crayonnés de masques américains vus au Musée du Quai Branly et dans les pages de Géo) est aussi le titre du dernier album (a priori à jamais) de Noir Désir. À moins que ce ne soit le contraire.

On essaiera au cours de ce billet de ne pas évoquer Marie Trintignant - oups, c’est fait - même si j’ai acheté ce disque après l’événement de Vilnius.
On ne dira pas non plus - nouvelle prétérition - que Des Visages Des Figures est sorti le 11 septembre 2001 - déjà, à l’époque, on évoquait le monde d’après, non ? - et que le titre Le Grand Incendie semble étrangement prémonitoire, encore aujourd’hui.

Que dire alors ? Que l’album fut porté par deux singles, Le Vent nous Portera (dans un registre plus pop que les titres passés de Noir Désir) qui fit un énorme carton il y a 20 ans auquel je préfère largement À l’Envers à l’Endroit, plus engagé. Que les textes sont, comme souvent sous la plume de Cantat, de qualité mais que les expérimentations musicales sont sur cet album un peu plus limite : L’Europe par exemple, en duo avec l’allumée Brigitte Fontaine, n’est pas vraiment une totale réussite - ceci est un euphémisme.
Des Visages Des Figures, en fait, ressemble fortement à un album de transition, à un album qui ouvrirait une nouvelle voie, moins rageuse et criarde, pour le groupe. De suite, cependant, il n’eut point, pour les raisons que l’on sait... on a dit qu’on n’en parlait pas.

Des Visages Des Figures
Noir Désir
Barclay 2001

01 - L’Enfant Roi
02 - Le Grand Incendie
03 - Le Vent nous Portera
04 - Des Armes
05 - L’Appartement
06 - Des Visages Des Figures
07 - Son Style 1
08 - Son Style 2
09 - À l’Envers à l’Endroit
10 - Lost
11 - Bouquet de Nerfs
12 - L’Europe

Aucun commentaire: