lundi 14 juin 2021

0776 - Antics


En attendant la compilation de Police commandée (avec un peu de honte) il y a une dizaine de jours et qui ne devrait pas tarder à atterrir dans la boîte aux lettres - on en reparle donc sous peu… voilà qui devrait vous faire envie, qui devrait exciter votre impatience, une chronique de ma part à propos du trio de Dard - restons dans la thématique des forces de l’ordre avec Interpol.

Antics fut le deuxième album, après Turn on the Bright Lights, du quatuor qui a toujours nié, quelle blague, l’influence de  Joy Division sur leur musique. C’est un disque avec aussi bien Natacha que moi avons une histoire contrariée. Quand nous avons envie d’écouter Interpol - Natacha notamment en ce moment - c’est presque systématiquement que nous mettons sur la platine son prédécesseur. Et, par conséquent, nous avons l’impression de ne jamais passer Antics, de ne pas le connaître et de le trouver très inférieur à Turn on the Bright Lights. Trois impressions fausses. Nous avons écouté Antics il y a peu encore. Je connais très bien toutes les chansons. Et, objectivement, je lui trouve autant de qualités (intros démentes, ambiances claires-obscures, voix caverneuses, guitares cinglantes, section rythmique élastique) qu’au premier opus.
C’est le lot, je suppose, des seconds albums qui sont dans la continuité d’un premier album : celui-ci leur fait de l’ombre (jeu de mot ?) et on les néglige… Allez, après Pays-Bas / Ukraine (premier match de l’Euro que je regarde d’un œil seulement… tiens, but, en direct, de la nouvelle recrue du PSG…), je me passe Antics.

Antics
Interpol
Labels 2004

01 - Next Exit
02 - Evil
03 - Narc
04 - Take you on a Cruise
05 - Slow Hands
06 - Not Even Jail
07 - Public Pervert
08 - C’Mere
09 - Length of Love
10 - A Time to be so Small

Aucun commentaire: