mardi 15 juin 2021

0777 - Don’t Believe the Truth


J’ai tous les albums d’Oasis en double. En deux formats plus exactement. Tous. Sauf The Masterplan que j’ai en triple… mais c’est une compilation… et Familiar to Millions que j’ai en quadruple… mais c’est un enregistrement concert… et Don’t Believe the Truth… mais… mais… mais… mais c’est un album pourri. Vraiment pourri… le plus mauvais de la carrière d’Oasis… avec quinze ans de recul, le déjà pas glorieux Heathen Chemistry le dépasse d’une courte tête dans mon classement des albums du groupe.

Trois éditions, disais-je. Le CD européen acheté le jour de sa publication. Le vinyle européen (avec lequel était offert une lithographie - aucune idée d’où je l’ai laissée) acheté peu après. Et le CD japonais, acheté quelques mois plus tard, chez Gibert, pour le format (dit vinyle replica, qui imite la présentation d’un vinyle) et pour Can Y’See It Now ? (I Can See It Now !!), instrumental inédit en CD dans nos contrées.

C’est cette dernière édition que nous avons écoutée en intégralité, il y a quelques jours. Un album qui commence excellemment. Turn Up the Sun, écrite par Andy Bell, avec son intro au piano, ses guitares épaisses et ses injonctions à s’aimer les uns les autres est une rampe de lancement idéale. C’est ensuite que ça se gâte. Mucky Fingers voit Noel imiter Dylan avec le même talent dont je fais preuve lorsque je singe Ian Curtis. Puis, Lyla… j’ai déjà dit ce que j’en pense, de Lyla... Love like a Bomb est une tentative de Liam de renouer avec le miracle de Songbird… mais le propre des miracles est de ne pas se reproduire.
Doit-on vraiment égrener, s’infliger ainsi les morceaux un à un ? Certes, il y a The Importance of Being Idle mais c’est en fait le premier single solo de Noel. On sauve aussi Let There be Love, premier véritable duo des frères Gallagher depuis Acquiesce. Et, en étant généreux, Can Y’See It Now ? (I Can See It Now !!). Le reste ? À la poubelle… pas au sens littéral, hein, je les garde mes disques… même les mauvais.

Don’t Believe the Truth
Oasis
Epic 2006

01 - Turn Up the Sun
02 - Mucky Fingers
03 - Lyla
04 - Love like a Bomb
05 - The Importance of Being Idle
06 - The Meaning of Soul
07 - Guess God Think I’m Abel
08 - Part of the Queue
09 - Keep the Dream Alive
10 - A Bell will Ring
11 - Let There be Love
12 - Can Y’See it Now ? (I Can See it Now !!)
13 - Sitting Here in Silence (On my Own)

Aucun commentaire: