dimanche 8 août 2021

0831 - Jagged Little Pill


C’est avec un pincement au coeur que je pense aujourd’hui aux disques dont je me suis débarrassé au cours des années, ceux que j’ai donnés parce que j’en avais acheté une nouvelle édition ou parce que je ne les aimais plus, ceux que j’ai jetés à la poubelle, ceux que j’ai revendus pour m’en payer de meilleurs… je les regrette aujourd’hui, j’aimerais qu’ils soient dans ma collection, comme témoignages de mes passions éteintes et de mes errements. Les racheter ne servirait à rien me suis-je longtemps dit. Essayons tout de même ai-je fini par me convaincre.

C’est ainsi que Jagged Little Pill, premier album international (je crois qu’elle avait publié quelques albums dans son natal Canada auparavant - que de a dans les trois mots précédents) d’Alanis Morissette, a atterri ce matin (samedi) dans ma boîte aux lettres. Plus de vingt après que j’ai revendu pour une somme modique mon exemplaire à un camarade de prépa - ses résultats scolaires ont dramatiquement chuté après cette acquisition… Je ne l’avais bien entendu jamais réécouté durant ces vingt ans, j’avais uniquement réentendu sur MTV les singles You Oughta Know, Hand in my Pocket et Ironic. Mon souvenir était, qu’à part ces singles et un ou deux titres, c’était un album assez médiocre.
Au moment où j’écris ces lignes, c’est pire. J’en suis à Right Through You, couplet correct, refrain dégueulasse et déjà mes oreilles saignent un peu. You Oughta Know et Hand in my Pocket ont parfaitement joué leur rôle mais All I Really Want fut une des entames d’album les plus pénibles qu’il m’a été donné de subir (envie d’arrêter les frais après moins de 2 minutes) quand Perfect, morceau acoustique, m’a donné envie de me pendre avec mon propre gros intestin - vous pouvez visualiser la scène, je suppose. La faute à une voix très nasale plus que désagréable et à une propension à crier, hurler là où il suffirait de monter… et ce n’est pas Forgiven qui débute qui me fera changer d’avis - pauvres nouveaux voisins, j’espère que ce n’est pas trop fort…

Bon, du coup, pour l’album Happy Nation, on fait quoi ? Et pour White on Blonde de Texas ?

PS : L’album vient de se terminer. On boit pour supporter et oublier. Et Natacha craque « Je crois que préfère encore écouter un album de Björk ».

Jagged Little Pill
Alanis Morissette
Maverick 1995

01 - All I Really Want
02 - You Oughta Know
03 - Perfect
04 - Hand in my Pocket 
05 - Right Through You
06 - Forgiven
07 - You Learn
08 - Head Over Feet
09 - Mary Jane
10 - Ironic
11 - Not the Doctor
12 - Wake Up

2 commentaires:

Natacha a dit…

Non non, je n’ai pas dit ça… plutôt "finalement après ça, Björk ça ne serait pas pire voire écoutable"

Maurice L. Maurice a dit…

Ça y est, elle met déjà de l’eau dans son vin… elle a peur que je lui passe Bachelorette et Hunter à plein volume