mardi 24 août 2021

0847 - The Holy Bible


Richard Ashcroft, dans une interview, s’interrogeait sur l’âge des fans de The Verve, se demandant si ceux-ci n’étaient pas un peu jeunes pour écouter ses chansons, certaines de véritables confessions… Je me suis un peu posé le même genre de questions (et je crois que maman aussi) quand le frérot de douze, treize ans (j’en ai 5 de plus) s’est retrouvé à écouter The Holy Bible des Manic Street Preachers et ses prises de position politique et sociétale pour le moins radicales.

Mon frère s’est acheté The Holy Bible avec son argent de poche après This is my Truth, Tell me Yours et Everything Must Go. C’était le premier album des Manic qu’il achetait sans le connaître auparavant… c’est le dernier album proprement punk et intégralement politique des Gallois… le plus crûment engagé aussi…
Je lui ai souvent emprunté. Essayé de chanter avec James Dean Bradfield (impossible, il débite les textes bien trop vite). Et l’ai acheté plus tard, l’album, quand j’ai quitté le domicile parental. Ça fait du bien, de temps en temps, de chanter l’antilibéralisme.
Quant à mon frère, ça ne lui a pas fait tant de mal que ça, d’écouter ce disque qui n’était pas de son âge (je crois qu’il en a depuis acheté d’autres éditions)… Il vieillit bien, le frérot. BON ANNIVERSAIRE, BRO !!! et patiente encore un peu, le prochain album des Manic est annoncé pour le 10 septembre… la veille du vingtième anniversaire des attentats du World Trade Center ? Un nouvel album politique et anti-américain ? Et si on se repassait IfWhiteAmericaToldTheTruthForOneDayIt’sWorldWouldFallApart ?

The Holy Bible
Manic Street Preachers
Epic 1994 / ????

01 - Yes
02 - IfWhiteAmericaToldTheTruthForOneDayIt’sWorldWouldFallApart
03 - Of Walking Abortion
04 - She is Suffering
05 - Archives of Pain
06 - Revol
07 - 4st 7lb
08 - Mausoleum
09 - Faster 
10 - This is Yesterday
11 - Die in the Summertime
12 - The Intense Humming of Evil
13 - P.C.P.

Aucun commentaire: