dimanche 12 septembre 2021

0866 - Samurai


Le sevrage s’est achevé ce matin. À moins qu’il n’ait pris fin il y a quelques jours. Une question de point de vue. Si l’on considère le jour où j’ai commandé des disques. Ou le jour où je reçois ces disques. Peu importe à vrai dire. L’essentiel est que la disette aoûtienne est derrière nous désormais et que de nouvelles galettes arrivent. Ce n’est certes pas la même chose que d’aller chez le disquaire et en ressortir avec son disque sous le bras. C’est déjà pas mal.

Je suis d’autant plus content que mon premier disque depuis des semaines soit Samurai de Miki Curtis & Samurai, réédition de 1998 d’un album sorti au début des années 70 sous différents titres (la première édition japonaise s’intitule Green Tea) et avec différentes tracklists (on trouve 9 titres dans la version européenne d’époque). 
Content disais-je car c’est un disque dont je ne savais rien ou pas grand chose avant ce matin. Une pochette - magnifique. Un titre d’album. Et un genre : prog-rock - ce qui veut tout et rien dire. Acheté sur la base de ces seuls éléments. Et sur la foi d’une intuition. C’est ainsi qu’on devrait toujours acheter des disques et découvrir de la nouvelle musique. Par hasard. Par instinct. En prenant des risques - certes minimes… le seul danger qui guette est la déception.
Content également car, après deux écoutes, le disque me semble excellent. Des morceaux qui prennent leur temps. Sinueux sans pour autant partir dans tous les sens. Un chant, sans démonstration, qui semble raconter des histoires - j’ai à plusieurs endroits l’impression d’entendre des génériques de fin de film qui chantent à la gloire du héros. Des instruments (dont certains inattendus : flûtes, koto…) au contraire, maniés avec virtuosité. Une alternance entre des morceaux planants et d’autres plus funky. Et surtout l’envie dès la fin des 35 minutes de les reprendre au départ.

Il faut que j’achète plus souvent des disques en ne me fiant qu’à la couverture.

Samurai
Miki Curtis & Samurai
P-Vine Records 1998

01 - Green Tea
02 - Eagle’s Eye
03 - Boy with a Gun
04 - 18th Century
05 - Four Seasons
06 - Mandalay
07 - Daffy Drake

Aucun commentaire: