lundi 13 septembre 2021

0867 - The Importance of Being Idle


Je me suis coupé mon poil dans la main… faut que je me dépêche… il repousse vite… oui, il faut que je me dépêche de rattraper, si c’est encore possible, le billet de samedi… en faisant un peu plus conséquent… à défaut de faire mieux.

Je me suis acheté les trois éditions, CD, 7’’ et DVD du single The Importance of Being Idle chez la Voix de son Maître (HMV en angliche) de York, si je me rappelle bien. Le simple est sorti le 22 août 2005, au niveau des dates, ça colle. Le bundle des trois formats à un prix avantageux.

Je ne peux pas dire que je n’aime pas ce CD. Au contraire même. Mais il y a quelque chose qui me dérange. Trouble. Turlupine. Ce CD pour moi n’est pas un disque d’Oasis. Impossible pour moi de le considérer comme tel.
La chanson titre déjà. Sur le papier, c’est du Oasis. Un plagiat-amalgame de deux chansons, Dead End Street des Kinks et Clean Prophet des La’s sans que ça sonne ni comme l’une ni comme l’autre… pourquoi alors cette impression d’entendre du Noel Gallagher solo - impression que j’avais déjà il y a quinze ans, avant le début de la carrière solo de Noel. Du falsetto un peu forcé des couplets ? Falsetto qu’on retrouvera d’ailleurs sur The Death of You and Me ? Peut-être.
Suit Pass me Down the Wine. De Liam. Une très jolie ritournelle pop propulsée par un clavier hypnotique. Une chanson de clochard aussi. C’est l’impression que ça donne, ce Passe moi le pinard. Et ce fucking des paroles - mot qu’on avait jamais entendu chez Oasis avant (sauf sur un sample qui habillait un instrumental). La face B est certes un espace de liberté mais là encore, c’est une chanson qui ne sonne pas Oasis. Qui sonne Liam.
The Quiet Ones conclut l’affaire. C’est du Gem. Bon, on ne va pas lui jeter la gemme. Sa petite ballade vaut mieux que ces efforts précédents sur Heathen Chemistry et Don’t Believe the Truth. Oubliable tout de même.

The Importance of Being Idle
Oasis
Big Brother 2005

01 - The Importance of Being Idle 
02 - Pass me Down the Wine
03 - The Quiet Ones

Aucun commentaire: