vendredi 29 octobre 2021

0913 - Chasing Yesterday


J’aurais donc mis sept ans depuis sa publication à acheter Chasing Yesterday, le second album de Noel Gallagher et de ses Oiseaux qui Volent Haut.

Qu’on ne me jette pas la pierre, Nono a bien mis quinze ans à mettre sur un de ses disques Revolution Song dans une version inférieure (arrangements niais) à la démo qu’il avait enregistrée pour Standing on the Shoulder of Giants. En l’occurrence, sur le disque bonus qui accompagne l’album.
Le disque bonus, avec Revolution Song et Freaky Teeth, une tentative de chanson pour un film de James Bond, est une des raisons pour lesquelles j’ai fini d’acheter Chasing Yesterday après sept ans d’hésitation. Chasing Yesterday est à ce jour le dernier disque de Noel sur lequel on trouve des résidus d’Oasis. Outre Revolution Song, on peut entendre Lock all the Doors, présente sur la tracklist principale de l’album, et issue d’une démo de 1994 démantelée au cours des années pour donner un couplet à une chanson des Chemical Brothers ou un refrain à une face B. Acheter Chasing Yesterday est donc une façon de compléter ma collection d’Oasis.

Pourquoi avoir hésité si longtemps, alors ? Parce que j’avais écouté l’album en mp3 à l’époque de sa sortie. Et je l’avais trouvé naze. Nul. On a depuis multiplié les écoutes de High Flying Birds, on l’a adopté, appris à l’aimer malgré nos réticences du début. Peut-être qua ça viendra aussi avec Chasing Yesterday qui après une écoute CD nous semble plus plat que réellement désagréable.

Chasing Yesterday 
Noel Gallagher’s High Flying Birds
Sour Mash 2014

Chasing Yesterday
01 - Riverman
02 - In the Heat of the Moment
03 - The Girl with X-Ray Eyes
04 - Lock all the Doors
05 - The Dying of the Light
06 - The Right Stuff
07 - While the Song Remains the Same
08 - The Mexican
09 - You Know we can’t go Back
10 - Ballad of the Mighty I

Bonus Disc
01 - Do the Damage
02 - Revolution Song
03 - Freaky Teeth
04 - In the Heat of the Moment (Toydrum remix)

Aucun commentaire: