samedi 20 novembre 2021

0935 - Scary Monsters


Est ce que ça se vend encore des boîtiers pour CD vides ? Les fameux boîtiers cristal comme ils les appellent, les britonophones et assimilés - on les appelle de la même façon, probablement par imitation - les boîtiers en plastique transparent. Je n’en ai pas vraiment cherché dans les magasins, ni à Monoprix ni à Gibert, alors qu’il m’en faudrait quelques-uns. Je ne pense pas vraiment à en chercher, quand je suis à Gibert ou à Monoprix. Je ne suis pas non plus tombé dessus par hasard, à Monoprix ou à Gibert, sur ces boîtiers dont j’aurais bien besoin. De la simple fêlure, aux dégâts plus importants, j’en ai un petit paquet, peut-être quelques dizaines, des boîtiers à changer. Et un de plus en préparant ce billet.

J’ai sorti Scary Monsters de David Bowie de la discothèque. Pour le réécouter. J’avais décidé de bien faire les choses cette fois. De me repasser le disque une ou deux fois avant de le billetiser. Avant de parler de tout et n’importe quoi sauf de la musique proposée sur l’album. Ou de dire que c’est de la merde - ou pas. Car Scary Monsters ne m’a pas laissé un bon souvenir. Loin de là. Je l’avais acheté pour Ashes to Ashes. Top single. Et n’y avais aimé que Ashes to Ashes. Rien d’autre. Vraiment rien. C’était il y a douze ou quinze ans peut-être. Il y a longtemps, c’est sûr. Je ne le ressors que rarement de mes rayonnages. Et uniquement pour Ashes to Ashes. Je n’écoute pas le reste. Trop d’a priori après les désastreuses premières écoutes.
Aujourd’hui, c’était différent, j’étais prêt à lui redonner une chance, à Scary Monsters. Prêt à l’affronter. Avec une oreille non neuve mais aussi objective et bienveillante que possible. Le boîtier m’a échappé des mains quand je l’ai sorti de la colline de CD. Éclaté en plusieurs morceaux qu’il a rencontré le sol. Bien trop endommagé pour le conserver en l’état. Le livret et le disque n’ont rien - heureusement. J’ai échangé le boîtier avec celui d’un CD gravé - qui, lui, une Black Session de The Dears, n’est donc plus correctement protégé - et remis le disque à sa place. Sa chance est passée.

J’ai mis Kid A sur la platine. You can try the best you can / You can try the best you can / The best you can is good enough.

Scary Monsters
David Bowie
EMI 1999

01 - It’s no Game (part 1)
02 - Up in the Hill Backwards
03 - Scary Monsters (and Super Creeps)
04 - Ashes to Ashes
05 - Fashion 
06 - Teenage Wildlife
07 - Scream like a Baby
08 - Kingdom Come
09 - Because you’re Young
10 - It’s no Game (part 2)

2 commentaires:

Mum a dit…

Jette un oil sur Amazon, il y a du choix pour ce que tu recherches...

Maurice L. Maurice a dit…

Amazon ???
Vade Retro !!!