lundi 6 décembre 2021

0951 - Parachutes


Je n’ai pas tellement envie de parler du CD promotionnel (exclusivité française) Parachutes, offert pendant un temps pour l’achat de l’album du même nom, qui réunit trois chutes de studio ou faces B probablement oubliables puisque je n’en ai aucun souvenir.

Non, si j’ai choisi ce disque aujourd’hui, c’est pour pouvoir dire tout le mal que je pense de Chris Martin & co. Je les vomis, les exècre, les hais, les maudis, leur souhaites du mal et de la souffrance et la maladie et la faim et la soif et la solitude et des hémorroïdes. Car Coldplay sont des traîtres. Les pires des traîtres. Et il n’y a rien de pire que les traîtres. Qui à l’époque de Parachutes jouaient les outsiders plein d’humilité et, avec la sortie deux ans plus tard de A Rush of Blood to the Head se sont positionnés comme les Echo and Bunnymen du début du vingt-et-unième siècle. Puis ils ont confondu succès et qualité. Ou ont compris que vendre des cargaisons de disques putassiers était plus rémunérateur que d’en enregistrer des bons.
Rien n’a été épargné à ceux qui aimaient le groupe des premières heures - j’en suis et Natacha aussi - les albums médiocres aux compositions bâclées enfouies sous une couche de ce qui se fait de pire en matière de son et de production, des duos avec Rihanna ou Stromae, des visuels de plus en plus laid, des membres du groupe qui faisaient plus de gonflette que de gammes… mais Coldplay a réussi à franchir une nouvelle frontière du mauvais goût…
Je n’en avais pas parlé avant pour ne pas faire mal à Natacha mais elle est tombé sur le clip, l’autre midi, au restaurant, entre deux expertises. Coldplay a sorti un titre en collaboration avec BTS. Avec qui ? BTS… non ? Quelle chance vous avez de ne pas connaître… Un groupe boys-band de K-Pop (de la soupe romantico-dance à la sauce coréenne)… Oui, avec un boys-band !? Imagine-t-on Oasis ou Pulp ou Supergrass faire un duo avec les 2 Be 3 ?

Voilà où en est Coldplay. Je me rappelle une interview à Rock & Folk pour la sortie de A Rush of Blood to the Head dans laquelle ils envisageaient de s’arrêter là, à deux albums, comme Joy Division (sic). Ils auraient dû.

Verdict et sentence : Qu’ils crèvent ! 

Parachutes
Coldplay
EMI 2000

01 - Help is around the Corner
02 - For You
03 - Careful where you Stand

Aucun commentaire: