jeudi 28 janvier 2021

0639 - Parachutes


J’ai décidé de m’inspirer de copier Natacha... Elle donne à chacune des photos qu’elle publie sur Instagram (petite digression : abonnez-vous à son compte, elle attend avec impatience d’atteindre les 500 followers - il y a une (belle) récompense à la clef) et à chacune des galeries de son site un titre emprunté à une chanson - soit le titre de la chanson directement, soit un extrait des paroles. Je ferai désormais de même pour toute ma production graphique, dessins ou peintures - sauf pour d’éventuelles suites à mes séries suprématistes - et ce, jusqu’à ce que je change d’avis...

J’ai ainsi donné à la petite huile (réalisée ce week-end et présentée hier sur Archives) représentant deux personnages visiblement en terrain hostile se serrant l’un contre l’autre le titre de Everything’s not Lost (Tout n’est pas perdu en français francophone) emprunté à Coldplay, chanson extraite de leur premier album Parachutes.

Il faut se rappeler qu’avant de chanter avec Rihanna et Stromae (aka beurk et rebeurk) des chansons fades, niaises et artificielles, Coldplay fut un bon groupe. Leur premier album privilégiait les ambiances semi-acoustiques et les chansons simples et nostalgiques. Yellow fut un mini-tube. Trouble aussi. Don’t Panic et surtout Shiver auraient mérité d’en devenir également. L’album est certes un peu linéaire et reflétait les limites d’alors du groupe (le batteur n’avait jamais touché de baguettes avant de rejoindre le groupe, trois ou quatre ans avant l’enregistrement de l’album) mais avait un grand mérite : celui de l’honnêteté. Une qualité que Coldplay a perdu en route...

Parachutes
Coldplay
Parlophone 2000

01 - Don’t Panic
02 - Shiver
03 - Spies
04 - Sparks
05 - Yellow
06 - Trouble 
07 - Parachutes
08 - High Speed
09 - We never Changed
10 - Everything’s not Lost 

Aucun commentaire: