vendredi 24 décembre 2021

0969 - Tonight’s the Night (1973)


Tonight’s the Night… non Dexter, c’est le jeudi sur Canal - on n’a pas regardé, par peur d’être encore plus déçus qu’avec les saisons 6 à 8 (ou 9 ? je ne sais plus combien de temps ils ont étiré le carnage) et parce que Canal ne propose en streaming que les épisodes qu’ils diffuseront en 2021, pas ceux de 2022, quand nous ne serons plus abonnés.

Tonight’s the Night… ah oui, le réveillon de Noël… Tonight’s the Night semble l’album parfait pour accompagner les festivités, non ? Vraiment pas ?
Non, Tonight’s the Night est un des albums les plus sombres et déprimants que je connaisse. Le plus sombre de Neil, assurément - quoique je ne les connais pas tous encore, les albums de Neil, il en a sorti une quarantaine tout de même. C’est une terrible gueule de bois, quand on se réveille et que le fête semble terminée depuis longtemps, qu’on n’est même plus sûr de quand elle a terminé et qu’on a l’impression d’avoir tout gâché, l’impression d’avoir brûlé ces dernières cartouches en vain… et qu’il n’y a plus ni alcool (ni drogue) qui semble pouvoir apaisé la souffrance.
Un album dur, avec un groupe réuni exclusivement pour cet album et la tournée qui s’ensuivit, les Santa Monica Flyers - en réalité des membres de Crazy Horse et des Stray Gators - qui joue un folk-country-rock down-tempo parsemé de touches de jazz décadent. Quant à Neil, il n’a jamais aussi mal chanté, aussi faux - et donc aussi vrai - en atteste Mellon my Mind, à ne pas mettre en toutes les oreilles.

À noter tout de même que s’il porte le même titre que l’album original, ce Tonight’s the Night (1973) présent sur le coffret en diffère assez fortement. Par la pochette, par la suppression de quelque morceaux, l’ajout d’autres dont une chanson avec Joni Mitchell, pas exactement réputée pour être une joyeuse drillette. Pas par l’atmosphère, on l’aura compris.

Tonight’s the Night (1973)
Neil Young Archives Vol. II (1972-1976)
Neil Young with the Santa Monica Flyers
Reprise 2021

01 - Speakin’ Out Jam
02 - Everybody’s Alone
03 - Tired Eyes
04 - Tonight’s the Night
05 - Mellon my Mind
06 - World on a String
07 - Speakin’ Out
08 - Raised on Robbery (avec Joni Mitchell)
09 - Roll Another Number (for the Road)
10 - New Mama
11 - Albuquerque
12 - Tonight’s the Night - part II

Aucun commentaire: