samedi 25 décembre 2021

0970 - Roxy : Tonight’s the Night Live (1973)


Si je vous dis que je l’ai déjà billetisé celui-ci, vous allez dire que je cherche à vous arnaquer, non ? si ?

D’autant que le disque présent dans le coffret n’est pas le même exactement que celui sorti dans le commerce… on ne va pas rejouer au jeu des sept différences sur la pochette comme pour Tuscaloosa… non, là, il y a carrément un titre en plus : The Losing End.

Bon, alors Roxy : Tonight’s the Night Live (1973), c’est comme son titre l’indique, Tonight’s the Night (9 titres extraits de l’album plus Walk On, extrait de On the Beach et The Losing End, évoquée plus haut, extrait de Everybody knows this is Nowhere) en concert dans une salle appelée The Roxy, à Hollywood, en 1973. 
Étrangement, l’album dépressif semble (un peu) plus joyeux en public. Les versions live sont des copies carbone des versions studio - Neil parvient à ne pas chanter plus mal Mellow my Mind sur scène que confortablement installé dans le studio, c’eut été pourtant un défi intéressant de parvenir à dérailler plus encore… - mais il se dégage une atmosphère plus positive. Comme si la gueule de bois était mieux vécue quand elle est partagée.
Ou alors, ce sont les petits discours d’introduction, les anecdotes distillées par Neil entre les morceaux - passages non référencés dans la tracklist ci-dessous mais qui occupent quelques plages supplémentaires sur le CD - qui rendent l’ensemble moins pesant.

Roxy : Tonight’s the Night Live (1973)
Neil Young Archives Vol. II (1972-1976)
Neil Young with the Santa Monica Flyers
Reprise 2021

01 - Tonight’s the Night
02 - Mellow my Mind
03 - World on a String
04 - Speakin’ Out
05 - Albuquerque
06 - New Mama
07 - Roll Another Number (for the Road)
08 - Tired Eyes
09 - Tonight’s the Night - part II
10 - Walk On
11 - The Losing End

Aucun commentaire: