lundi 19 août 2019

0111 - On the Beach


Le meilleur album de Neil Young. À moins que ce ne soit mon préféré. Ou les deux. Je crois que je me suis déjà posé la question avant.

Il est à peine croyable que cet album de Neil Young soit un des derniers à avoir été réédité en CD (en 2003 seulement !!!). À part des raisons strictement personnelles (souvenirs d'une époque où la drogue n'a pas fait que du bien, à lui et à ses musiciens), qu'est-ce-qui pourrait déplaire à Neil dans cet album ? De Walk On qui donne envie de conduire un pick-up sur une grande route déserte à la balade folk parfaite Ambulance Blues (dont il a reversé une partie des droits d'auteur à la suite d'un plagiat involontaire - prends-en de la graine, Jimmy Page) qui contient des lignes de texte extraordinaires comme And there is nothing like a friend to tell you you're pissing in the wind (Il n'y a rien de tel qu'un ami pour te dire que tu es en train de pisser à contre vent) en passant par l'excellent riff de Revolution Blues (une chanson polémique à propos de la communauté de Charles Manson), l'humour désespéré de Vampire Blues (I'm a vampire, Babe, sucking blood from the earth / je suis un vampire, bébé, suçant le sang de la terre ; à propos de l'exploitation pétrolière), le clavier de See the Sky About to Rain ou la bluesy On the Beach, tout y est absolument parfait...

Je possédais déjà Harvest (que j'aimais bien mais sans être totalement époustouflé) avant d'acheter vers 2005 On the Beach, un peu au hasard à la FNAC de Strasbourg, pour continuer à découvrir l'œuvre de Neil. Hasard bienheureux ou instinct génial, je ne pouvais mieux choisir, je venais de faire un premier pas vers l'admiration totale et quasi inconditionnelle du Loner...

On the Beach
Neil Young
Reprise 1974 / 2003

01 - Walk On
02 - See the Sky About to Rain
03 - Revolution Blues
04 - For the Turnstiles
05 - Vampire Blues
06 - On the Beach
07 - Motion Pictures
08 - Ambulance Blues

Aucun commentaire: