mardi 25 janvier 2022

1001 - No Need to Argue (The Complete Sessions 1994-1995)


J’ai acheté No Need to Argue (The Complete Sessions 1994-1995) des Cranberries à la FNAC en même temps que Let’s Dance. Il était en promo, à 7 euros, contrairement à ce second.

J’avais eu envie de l’acheter quelques jours plus tôt, après l’avoir sorti un peu par hasard, un peu par curiosité, des étagères de mon frère lorsque nous étions chez lui pour partager le déjeuner et une galette des rois - c’est mon neveu, évidemment, qui a été couronné, nous avons un peu triché en ce sens.
En le réécoutant à la maison, ça m’a frappé à quel point je connaissais cet album et à quel point j’en avais une image fausse. En effet, bien que n’ayant pas écouté le disque depuis près de quinze ans, depuis que j’ai quitté le domicile parental - c’est papa qui avait acheté l’album - j’étais capable de chanter la plupart des chansons, moyennant un léger yahourt sur quelques passages. D’un autre côté, j’avais souvenir d’un album plutôt brutal presque métal avec quelques chansons plus calmes alors même qu’il s’agit d’un album clairement pop sur lequel seule Zombie - certes la chanson la plus connue de l’album - semble vraiment montrer les muscles.
Cette impression pop est accentuée par les bonus du disque (plages 14 à 18), notamment la reprise de Burt Bacharach (They Long to be) Close to You, contrées musicales où je ne m’attendais pas à voir débouler - encore moins avec une certaine réussite - le quatuor irlandais.
Les bonus rappellent malheureusement aussi que feu Dolores O’Riordan quand elle se laissait un peu trop aller sonnait méchamment comme une Freddie Mercury sans moustache - Freddie Mercury étant lui-même une Castafiore à moustache, j’aurais pu faire plus court.

Je termine ce billet un rien décousu - c’est l’impression que j’ai en le rédigeant… et je n’ai pas l’intention de me relire - par un lien tiré par les cheveux. Un des morceaux de l’album s’intitule Twenty One soit Vingt-et-Un… l’occasion de vous inviter à aller visiter la nouvelle galerie sur le site de Natacha, intitulée 2021 (non, pas de titre de chanson cette fois) sélection de photos de l’année écoulée qui sera complétée d’ici quelques jours. Profitez-en pour aller voir et revoir ses autres galeries : elle a du talent, ma chérie.

No Need to Argue (The Complete Sessions 1994-1995)
The Cranberries
Island Records 2002 / 20??

01 - Ode to my Family 
02 - I Can’t be with You
03 - Twenty One
04 - Zombie
05 - Empty
06 - Everything I Said
07 - The Icicle Melts
08 - Disappointment
09 - Ridiculous Thoughts
10 - Dreaming my Dreams
11 - Yeat’s Grave
12 - Daffodil Lament
13 - No Need to Argue
14 - Away
15 - I Don’t Need
16 - (They Long to be) Close to You
17 - So Cold in Ireland
18 - Zombie (Camel’s Hump mix)

Aucun commentaire: