jeudi 3 février 2022

1010 - Outtathaway !


J’ai reçu le single Outtathaway ! des Vines hier lundi dans ma boîte aux lettres. Commandé quelques jours plus tôt via Rakuten auprès d’un particulier qui en possédait un exemplaire neuf, encore sous cellophane. Achat de l’année. Je n’ai pas peur des mots - non, je ne suis pas ironique.

Déjà, la pochette… avec ces pois de plusieurs couleurs qui devançaient de plusieurs années une ligne de tissus (couettes, draps, coussins) de chez Ikea et ces aperçus de peintures de Craig Nicholas.

Puis les morceaux… Outtathaway ! était déjà l’un des morceaux les plus dingues de Highly Evolved… une tempête de rage et de folie furieuse… mais rien ne me préparait à ces faces B. Je n’avais jeté qu’un œil aux titres des autres morceaux. Je n’avais pas tilté que Ms Jackson serait une reprise d’Outkast. Une reprise qui renouvelle totalement la chanson. Une reprise acoustico-dépressive dont je ne saurai pas avant longtemps si je dois en rire ou en admirer le courage.
Puis vient l’enregistrement live de Country Yard à Glastonbury. Dès les premières syllabes, on sent que quelque chose de différent est en train de se passer. C’est une agonie. Des râles, des borborygmes, des balbutiements. Un Gremlin qui fond à la lumière et qui se débat pour ne pas disparaître. C’est drôle, c’est triste, c’est émouvant, c’est ridicule, c’est génial, c’est tout et son contraire…

C’est pour ce genre de disques que j’adore le format single, pour cette liberté folle, dingue qu’il procure.

Outtathaway !
The Vines
Capitol 2002

01 - Outtathaway !
02 - Ms Jackson
03 - Country Yard (live at Glastonbury)
04 - Outtathaway ! (video)

Aucun commentaire: