mercredi 2 février 2022

1009 - Get Happy !!


Vendredi apès-midi, j’ai déposé mes chemises au pressing. Je ne lave pas mes chemises. Non par peur de les abîmer dans la machine mais par flemme de (et incompétence à) les repasser. Je les confie toutes au pressing. Et ce vendredi, je me suis aperçu qu’il ne m’en restait aucune de propre. Cette semaine au collège, ce sera polo ou t-shirt sous un pull.
 
J’en profite que je me trouve place du marché à Versailles pour passer chez Décibul. Toutes les excuses sont bonnes, non ? Je trouve porte close. À quinze heures. Un petit mot est laissé sur la porte vitrée. Sonner pour que je descende vous ouvrir ou appeler au 06.17.17.17.17 - non, ce n’est pas le vrai numéro.
J’ai horreur de déranger. Et j’ai toujours l’impression de déranger. Je suis ainsi. Je n’ai pas osé sonner. Appeler encore moins. Quand je vais chez un disquaire, je ne sais jamais si je vais acheter quelque chose ni pour combien je vais en avoir. Allais-je faire ouvrir la boutique pour une heure de recherche dans les bacs pour finalement ressortir avec deux 45 tours à 2 euros l’unité ? On me dira que c’est son boulot au gérant. Désolé, c’est pas mon genre. Ça ne le sera probablement jamais.

En attendant, ça m’avait ouvert l’appétit. J’avais envie de pizza à la réglisse (film que Natacha, traumatisée par The Master, n’a que peu envie de voir). Direction Gibert, rue Foch. Je farfouille dans les bacs à disques noirs - qui occuperont bientôt autant de place que les CD, incroyable pour l’ado des années 90 que je fus. Acoustic Hymns Vol. 1 de Richard Ashcroft. 35 euros ? Vraiment ? It’s Time de Jackie McLean possède une pochette qui me fait très très envie mais, de même, 35 euros pour un album que je ne connais absolument pas, ça fait beaucoup. Je déniche un 45 tours d’un groupe appelé The Dirty Knobs. Jamais entendu parler d’eux mais le nom me plaît - je ne suis pas certain que ce soit grivois comme nom. 14 euros pour 2 titres ??? Depuis quand les vinyles sont-ils devenus si chers ? Ah oui… depuis que c’est la mode.
Je me rabats donc sur les occasions. Hésitation entre plusieurs galettes. Je ne me souviens même pas de tout ce que j’ai vu. Je penche finalement pour Get Happy !! d’Elvis Costello and The Attractions. J’ai déjà dit que la voix d’Elvis Costello fait partie de celles gravées dans mon cerveau pour toujours - je crois d’ailleurs que Get Happy !! fait partie des disques de Costello que maman possède : Opportunity me semble trop familière.
Mon envie d’Elvis avait été de plus ravivée par une vidéo, vue deux ou trois jours auparavant, du punk à lunettes avec son nouveau groupe (The Imposters) dans une émission TV ricaine au cours de laquelle il joua, au milieu de nouvelles chansons, (What’s so Funny ‘Bout) Peace, Love and Understanding. Quand on chante un tel morceau (même si ce n’est pas lui qui l’a écrit), on ne peut être qu’un bon gars. Il faudra un jour que je me le trouve en 45 tours ou sur un album. On n’en a pas fini avec Elvis Costello.

Get Happy !!
Elvis Costello and The Attractions
F-Beat 1980

A1 - I Can’t Stand Up for Falling Down
A2 - Black and White World
A3 - 5ive Gears in Reverse
A4 - B Movie
A5 - Motel Matches
A6 - Human Touch
A7 - Beaten to the Punch
A8 - Temptation
A9 - I Stand Accused
A10 - Riot Act
B1 - Love for Tender
B2 - Opportunity
B3 - The Imposter
B4 - Secondary Modern
B5 - King Horse
B6 - Possession
B7 - Man Called Uncle
B8 - Clowntime is Over
B9 - New Amsterdam
B10 - High Fidelity

Aucun commentaire: