mardi 1 février 2022

1008 - Sunday Morning Call


Nous n’étions pas dimanche matin. C’était samedi après-midi, avant hier, presque début de soirée, le soleil était déjà bien bas, quand j’ai reçu l’appel de mon frère. Nous étions, Natacha et moi, sur le quai de la station Cluny - La Sorbonne (ligne 10 direction Boulogne), nous venions de sortir de Gibert. J’avais glissé les deux CD que je venais d’acheter (non, je ne dis pas de suite ce qu’étaient ces deux CD, je garde un peu suspens pour plus tard) dans une poche de ma parka, je gardais fièrement mon pirate de Joy Division à la main (mes poches ne sont pas assez grandes pour un vinyle 12’’, pas même pour un 7’’).
Je peux te déranger cinq minutes. Oui mais vite car on va monter dans le tromé, ça risque de couper. C’est Armand (Armand, c’est son ainé, mon neveu) qui m’a demandé pourquoi Oasis s’appelait Oasis. Je lui ai dit que je ne savais pas et que c’était tonton le spécialiste alors il m’a demandé de t’appeler immédiatement.
Je m’attendais à beaucoup de questions mais pas à celle-ci… surtout de la part de mon neveu de trois ans à peine… pourquoi se pose-t-il ce genre de questions à son âge ? c’est justement l’âge auquel on pose ce genre de questions me dira-t-on… mais, surtout, comment connaît-il l’existence d’Oasis à son âge ? Moi, à trois ans, je n’avais jamais entendu parler du groupe…
Décontenancé, j’ai fait un effort surhumain pour me ressaisir et ai réussi à bredouiller - sans entrer autant dans les détails - que le nom du groupe, c’est Liam qui l’a trouvé (avant que son frère Noel ne rejoigne l’aventure) sur une affiche des Inspiral Carpets (groupe (atroce ou pas loin de l’être) pour lequel Noel était roadie) annonçant un concert au Swindon Oasis Leisure Centre.
Avant cela, le groupe qui allait devenir Oasis, formé de Bonehead, Guigsy, Tony McCarroll et du prédécesseur de Liam, chanteur dont le nom m’échappe, s’appelait The Rain même si on a essayé de refaire l’histoire et de nous faire croire qu’il n’y avait pas d’article (la même différence qu’entre Facebook et TheFacebook - nous avons vu hier soir The Social Network, le film de David Fincher) et que c’était un hommage à la chanson des Beatles

Voilà pour les explications complètes. Le vinyle de Sunday Morning Call, lui, je l’ai acheté d’occasion en 2001 ou 2002, à L’Occase de l’Oncle Tom (Grand Rue, Strasbourg). Bien après le CD, donc.

Sunday Morning Call
Oasis
Helter Skelter 2000

A - Sunday Morning Call
B1 - Carry Us All
B2 - Full On

Aucun commentaire: