dimanche 17 avril 2022

1083 - Tableaux d’une Exposition


Pour ne plus me coucher trop tôt et mieux dormir, après le film du soir si nous en regardons un ou après que Natacha soit partie se coucher, je m’écoute un disque - pas forcément en entier - avant d’aller au lit. Ce disque pré-dodo, j’essaie de le choisir un peu original, de le choisir parmi les disques que j’écoute moins souvent, peu souvent.
Jeudi soir, je me suis ainsi passé la face A des Tableaux d’une Exposition de Moussorgsky. Au piano par Vladimir Ashkenazy - la face B propose ces Tableaux dans une version orchestrale signée Maurice - non, pas moi, même si j’aurais pu - Ravel. 30 à 35 minutes par face, c’est trop, bien trop, le son en pâtit un peu - il me semble avoir lu que la limite pour ne pas dégrader le son est 20 minutes par face - il faudra que je m’en trouve un autre enregistrement de ces Tableaux, plus chaud, plus clair.
J’ai acheté ce vinyle au Facteur Cheval - ça fait longtemps que je n’y suis pas allé, tiens. C’est mon collègue de musique - pas celle qui fait taper du Queen, celui qui organise et dirige les grands concerts de la chorale du collège tous les ans - qui m’avait parlé de ces Tableaux d’une Exposition il y a quelques années - un concert qu’il dirigeait où l’oeuvre serait jouée, je crois. J’étais tombé par hasard - le hasard n’existe pas - sur le disque au Facteur Cheval quelques jours après. 2 ou 3 euros, ça valait le risque d’acheter quelque chose que je ne connaissais pas… et puis une œuvre russe qui contient toute une partie intitulée Limoges, je ne peux qu’être curieux.
Les œuvres ont vraiment été inspirées par des tableaux, ce qui explique les titres étranges. Certains de ces tableaux ont été détruits depuis, ceux qui subsistent ne sont pas terribles. La pochette - assez laide, non ? - ignore donc logiquement ces tableaux qui ont inspirés Modeste pour ses compositions et propose à la place des pastiches de Picasso, Léger, Chagall, Klee, Bonnard (?) d’après ce que j’ai pu identifier. Pour ma part, mes passages préférés sont les morceaux Promenade qui représentent la déambulation du visiteur dans l’exposition, entre les tableaux.

Tableaux d’une Exposition
Modest Moussorgsky / Vladimir Ashkenazy - Zubin Mehta - Orchestre Philharmonique de Los Angeles
Decca 1967 / ????

A - Promenade - Gnomus - Promenade - Le Vieux Château - Promenade - Tuileries - Bydlo - Promenade - Ballet des Poussins dans leurs Coques - Samuel Goldenberg et Schmuyle - Limoges : Marché - Les Catacombes - La Cabane sur des Pattes de Poule - La Grande Porte de Kiev
B - Promenade - Gnomus - Promenade - Le Vieux Château - Promenade - Tuileries - Bydlo - Promenade - Ballet des Poussins dans leurs Coques - Samuel Goldenberg et Schmuyle - Limoges : Marché - Les Catacombes - La Cabane sur des Pattes de Poule - La Grande Porte de Kiev

Aucun commentaire: