dimanche 21 août 2022

1209 - Be Here Now


Be Here Now est le meilleur album de tous les temps. Ça peut sonner idiot de dire ceci aujourd’hui. C’était pourtant une évidence pour moi, il y a 25 ans, le 21 août 1997, à 10h00, à l’ouverture de la FNAC Strasbourg, comme ça l’était pour des milliers millions de fans d’Oasis en ce jour de sortie du troisième album du groupe. Il n’était pas encore en rayon à l’ouverture. Je l’ai cherché, je l’ai demandé. En vain. On m’a dit de revenir à 11 heures. Je suis revenu à 10 h 55. Un employé de la FNAC en avait un carton plein devant lui, les disposait un à un en tête de gondole. Il n’en avait mis que quatre ou cinq en place. Je me rappelle encore son regard dépité quand j’ai saisi par dessus son épaule 20 à 25 % de son boulot.

Be Here Now est le meilleur album de tous les temps. C’est ce que je me disais en l’écoutant les premières fois même si je savais que je me mentais. Ce n’était même pas le meilleur Oasis. Be Here Now n’est devenu une déception qu’au bout de quelques jours, quand ses faiblesses se sont imposées malgré mes a priori. Cette même déception qui fait que je le réécoute aujourd’hui, de temps à autre, avec un immense plaisir. Le même plaisir que celui de se taper un paquet de Haribo en une seule fois jusqu’à s’en rendre malade sans pouvoir se raisonner et s’arrêter… parce que c’est trop bon.

Be Here Now est le meilleur album de tous les temps parce qu’il est, avec le single D’You Know What I Mean ? à l’origine de ma passion dévorante pour les disques.

Be Here Now est le meilleur album de tous les temps parce que c’est justement de ça dont il était alors question, être là à ce moment là. Le 21 août 1997, j’étais là. Bon anniversaire à Be Here Now. Bon anniversaire à moi. Bon anniversaire à tous ceux qui étaient là. 

Be Here Now
Oasis
Helter Skelter 1997

01 - D’You Know What I Mean ?
02 - My Big Mouth
03 - Magic Pie
04 - Stand by Me
05 - I Hope, I Think, I Know
06 - The Girl in the Dirty Shirt
07 - Fade In-Out
08 - Don’t Go Away
09 - Be Here Now
10 - All Around the World
11 - It’s Getting Better (Man !!)
12 - All Around the World (Reprise)

Aucun commentaire: