vendredi 16 septembre 2022

1235 - Afrocubism


Les 20 heures ce jeudi soir sonnaient cubaines. Afro-cubaines devrais-je dire… mais c’est le côté cubain que je perçois le mieux dans la musique proposée par Afrocubism, à la fois titre de l’album et nom de l’ensemble de musiciens réunis pour l’enregistrement.

Quand j’empruntai le disque à la bibliothèque de Versailles, c’était avant tout pour la couverture - je pensais (mais n’ai toujours pas) en faire une (mauvaise) copie comme, par exemple, pour - et pour le titre que j’avais mal compris - le -cubism m’évoquait davantage Braque et Picasso que La Havane : décidément une histoire peinturlurée.
Je ne savais pas que Afrocubism était un vieux (1996) projet de recréer la musique cubaine d’avant la révolution avec des musiciens de Cuba et du Mali. Le projet avait capoté pour des questions de visas et les Cubains avaient enregistré seuls sous le nom de Buena Vista Social Club, projet qui connut un succès mondial. Il fallut attendre une douzaine d’années pour que le projet initial prenne finalement forme avec Afrocubism.

Superbe disque, apaisant et loin des clichés de la salsa mise à toutes les sauces, Afrocubism est à écouter avec un mojito à la main - je ne fume pas le cigare. Et il est temps que je me plonge dans le Buena Vista Social Club, débarrassé des a priori de mes 15 ans.

Afrocubism
Afrocubism
World Circuit 2010

01 - Mali Cuba
02 - Al Vaivén de mi Carreta
03 - Karamo
04 - Djelimady Rumba
05 - La Culebra
06 - Jarabi
07 - Eliades Tumbao 27
08 - Dakan
09 - Naima Diyala
10 - A la Luna yo me Voy
11 - Mariama
12 - Para los Pinares se va Montoro
13 - Benséma
14 - Guantanamera

Aucun commentaire: