jeudi 29 septembre 2022

1248 - Autofiction


Près de 30 ans après les premiers singles et albums de Suede. Quelque chose comme 25 ans après ma première écoute d’un de leurs albums - Dog Man Star, que j’avais, à l’époque détesté. 17 ans après ma redécouverte (partielle) de Suede à travers Coming Up, dans une boutique Oxfam de York. Cinq ou six ans après entrepris d’enfin me pencher sur leur discographie complète. Quelque mois après avoir finalement réuni tous leurs albums et l’essentiel de leurs faces B.
Le facteur m’a - soulagement - remis (ou, plutôt… a remis à Natacha qui était à la maison) ce matin Autofiction, neuvième album de Suede, le quatrième depuis leur reformation. Le premier album du groupe dont je vis (du verbe vivre) la publication. Le premier de leurs disques que j’ai acheté à sa sortie. Il a mis certes une dizaine de jours à me parvenir - j’ai donc autant de retard par rapport à ceux qui sont allés en magasin. D’un autre côté, je l’ai pré-commandé en juin.
Car je suis un imbécile. Un pigeon. Un lapin de trois semaines. Ce disque, si je l’ai commandé si tôt, c’est parce qu’il y avait une offre sur le site officiel. Pour l’achat du Cd et du vinyle, on vous offre un vinyle bonus. Et moi, quand on me promet du bonus, je fonce tête baissée. Je ne peux dire non. Je ne peux laisser passer. Même quand du disque je ne sais rien. Je n’ai pas écouté un seul des titres proposés en avant-première. Si ça se trouve, je vais le détester ce Suede annoncé plus brut, plus simple, plus direct, ce punk album… alors pourquoi se précipiter sur des titres en plus ?… pour le savoir, il faudrait que je l’écoute, cet album… mais là, j’hésite entre le CD et le vinyle… c’est quoi le mieux pour une première fois ? Je ne sais. Alors j’écoute Hot Motion de Temples, Atom Mother Heart de Pink Floyd et un bootleg moisi d’Oasis, repoussant l’échéance.

Autofiction
Suede
BMG 2022

01 - She Still Lead Me On
02 - Personality Disorder
03 - 15 Again
04 - The Only Way that I can Love You
05 - That Boy on the Stage
06 - Drive Myself Home
07 - Black Ice
08 - Shadow Self
09 - It’s Always the Quiet Ones
10 - What am I without You ?
11 - Turn Off your Brain and Yell

Aucun commentaire: