Chez Point Show, encore. Ce jour où je cherchais différent. D’Amérique du Sud ou d’Afrique ou je ne sais. D’ailleurs. De l’autre. J’ai acheté trois disques ce jour là. Dont. Dont. J’en avais repéré un autre. Un quatrième. Que je n’avais pas acheté. Repéré pour sa couverture. Zen. Je ne suis pas certain que zen soit le bon terme. Zen est un mot un peu fourre-tout. Quelque part, c’est donc le bon mot, zen. Repéré aussi parce que je n’étais pas certain du bac dans lequel il était rangé. Jazz. Ou World Music. Et pour la composition du groupe. Du quatuor. Piano. Basse. Batterie. Et flûte de bambou.
Si je ne l’ai pas acheté immédiatement, ce jour-là, ce Silver World - c’est le titre du disque - de Hozan Yamamoto - c’est le nom du flûtiste - c’est pour… pour… parce que… parce que… on aura compris que je n’ai pas de réponse qui me semble logiquement satisfaisante à cette question. Je l’ai fantasmé pendant dix jours, ce disque. Sans pouvoir obtenir de plus amples informations sur son contenu, n’ayant même pas noté son titre ou en avoir pris la pochette en photo. S’il n’avait pas été encore dans les bacs de Point Show ce mercredi soir, ç’eut été un autre de mes regrets éternels. Non pas autant que celui-ci… mais il était encore là, m’attendant entre jazz et world.
Et c’est bien là qu’il se situe. Une section rythmique - piano compris - on ne peut plus jazz. Et des flûtes on ne peut plus nippones - Natacha était toute heureuse de s’enfuir yogifier dans sa chambre de bonne et de ne plus avoir à subir ces fréquences qui lui irritaient tout le conduit auditif.
Je vais en passer des heures sur mon tapis de fakir - car j’ai un tapis de fakir - à écouter ce Silver World. Dire que je pourrais en profiter depuis déjà une semaine et demie…
Silver World
Hozan Yamamoto
Philips 1977
A1 - Prologue
A2 - Silver World
A3 - Stone Garden of Ryoan Temple
B1 - A Heavy Shower
B2 - Sawanose
B3 - Epilogue
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire