lundi 14 novembre 2022

1294 - O Gringo


Autre transfuge de la collection de Marie-Claire, O Gringo de Bernard Lavilliers débute très mal. Si mal que j’ai failli arrêter immédiatement l’écoute, au milieu du premier morceau. Ce qui est formidable dans le fait de fouiller la collection de quelqu’un d’autre, c’est d’être amené à écouter des disques que je n’aurais probablement jamais acheté autrement. Lavilliers, j’aime bien à la radio, en voiture je braille Idées Noires ou Melody Tempo Harmony (le duo avec Jimmy Cliff), j’ai déjà envisagé d’acheter une compilation, un album a priori non.
L’occasion donc de découvrir quelque chose de différent avec ce O Gringo. J’étais enthousiaste… mais Rock City, c’est une sacrée douche froide - certes moins froide que ma véritable douche depuis que la chaudière ne fonctionne plus du tout. Une horreur. Texte médiocre. Mélodie - si on veut bien appeler ça ainsi - ridicule. Tout ce que le prétendu rock français peut réunir de plus mauvais.
J’ai cependant bien de ne pas arrêter là la rotation du vinyle. O Gringo est un album enregistré entre New York (Rock City y a été mis en boîte), Paris, Rio et Kingston - ce ne sont pas les quatre coins du monde mais ça y ressemble un peu. Et ce sont les morceaux brésiliens que je trouve les plus réussis, notamment Sertão. Mais, dans, l’ensemble tout tient la route, La Salsa un peu facile, la chanson française d’Attention Fragile et de Est-ce Ainsi que les Hommes Vivent ? (reprise de Ferré sur un poème d’Aragon), le rock de Traffic et, bien entendu, le tube reggae Stand the Ghetto qui clôt ce double (!) album.
De quoi donner envie d’aller voir plus loin. Ça tombe bien, j’en ai un deuxième à finir d’explorer.

O Gringo
Bernard Lavilliers
Barclay 1980

A1 - Rock City
A2 - La Salsa
A3 - O Gringo
A4 - Sertão
B1 - Attention Fragile
B2 - Pierrot la Lame
B3 - Kingston
B4 - Est-ce Ainsi que les Hommes Vivent ?
C - Traffic
D - Stand the Ghetto

Aucun commentaire: