C’est avec beaucoup de méfiance que j’ai posé ce matin le CD de L’Oeuvre pour Piano d’Arthur Honegger par Jean-François Antonioli sur la platine pour le petit déjeuner. La faute à Philippe Gaubert. Car la dernière fois que je l’ai écouté, mon CD de Philippe Gaubert, j’ai trouvé ça nul. Plat. Médiocre. De la soupe. Ça me parait violent d’écrire ça. C’est violent d’ailleurs. C’était mon ressenti ce jour-là. Je serais peut-être plus modéré si je le passais aujourd’hui. Peut-être même serais-je enthousiaste. Ce n’est pas tellement la question… ce jour-là, ça m’a énervé. J’ai failli écrire dans la foulée un billet pour dire toute ma frustration… avant de m’apercevoir que ç’eut été le troisième… ça fait beaucoup.
Quel rapport me direz-vous entre Gaubert et Honegger ? Même label (Timpani). Même emprunt à la médiathèque de Versailles sur la foi d’une couverture. Même présence des mois durant sur ma wantlist Rakuten avant de l’acheter. Même présence rare sur la platine.
Le risque est moindre cependant avec Honegger qu’avec Gaubert. Il me semble que des œuvres pour piano ont moins de chance de sonner kitsch, de paraître lourdes, que des œuvres pour orchestre.
Verdict ? L’écoute ne fut pas désagréable. Certains morceaux sont même franchement réussis. Mais cette impression constante de compilation me dérange un peu. Je serai probablement réticent la prochaine fois que la tranche du CD se présentera à moi dans les rayonnages.
L’Oeuvre pour Piano
Arthur Honegger / Jean-François Antonioli
Timpani 2008
01-02 - Toccata et Variations
03-09 - Sept Pièces Brèves
10-12 - Prélude, Arioso et Fughette sur le nom de Bach
13-14 - Deux Esquisses en Notation Obouhov
15-19 - Le Cahier Romand
20-22 - Trois Pièces
23 - Sarabande (de l’Album des Six)
24 - Hommage à Albert Roussel
25 - Berceuse, pour le Bal des Petits Lits Blancs
26 - Petite Pièce en Sol
27 - Scenic Railway
28 - Souvenir de Chopin (extrait du film Un Ami Viendra ce Soir)
29 - Matamore (extrait du film Le Capitaine Fracasse)
30 - Partita pour deux Pianos
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire