mercredi 30 novembre 2022

1310 - Manassas


J’ai toujours eu une méfiance vis-à-vis de Stephen Stills. La faute à Neil. Stills, à cause de Young, me donne l’impression d’un honnête faire valoir, rien de plus. Que ce soit chez Buffalo Springfield - dont Stills signe pourtant le titre le plus connu, For What It’s Worth - chez CSNY ou dans le Stills-Young Band, la présence de Neil éclipse pour moi celle de tous les autres - ses chansons sont meilleures, sa personnalité plus impressionnante, ses interprétations (bien que régulièrement chantées faux) plus émouvantes. Ils n’y peuvent rien, c’est ainsi.

Aussi, quand j’ai récupéré Manassas, projet de super-groupe mené par Stephen Stills, chez Marie-Claire, c’était avec pas mal d’a priori. Un double album en plus - la tarte à la crème du rock. Ce n’est pas le premier que j’ai mis sur la platine. C’est même le dernier.
J’avais tort. Ces quatre faces, très différentes les unes des autres, explorant tour à tour rock, blues, country, influences latines, sont excellentes. Aussi bien au niveau des arrangements, des chansons que des interprétations. Le genre d’albums dont on peut difficilement se lasser tant il est riche et varié et présente de multiples angles d’attaque.

J’en viens à regretter de ne pas avoir pris en même l’album solo de Stephen Stills qu’il y avait chez Marie-Claire. Elle même m’avait dit que ce dernier n’était pas terrible.

Manassas
Stephen Stills / Manassas
Atlantic 1972

A1 - Song of Love
A2a - Rock & Roll Crazies
A2b - Cuban Bluegrass
A3 - Jet Set (Sigh)
A4 - Anyway
A5 - Both of Us (Bound to Lose)
B1 - Fallen Eagle
B2 - Jesus Gave Love Away for Free
B3 - Colorado
B4 - So Begins The Task
B5 - Hide it so Deep
B6 - Don’t Look at my Shadow
C1 - It Doesn’t Matter
C2 - Johnny’s Garden
C3 - Bound to Fall
C4 - How Far
C5 - Move Around
C6 - The Love Gangster
D1 - What to Do
D2 - Right Now
D3 - The Treasure (Take One)
D4 - Blues Man

Aucun commentaire: