dimanche 11 décembre 2022

1321 - The Madcap Laughs


Une bonne partie de mercredi et une bonne partie de jeudi, sauf quand j’étais en train de violenter mes voisins avec la machine à écrire à moins que ce ne soit le vice du versa, je me suis occupé de trier mes affaires, mes documents, mes archives et d’en utiliser une grande partie pour décorer mon bureau, pour en faire mon bureau, un endroit à mon image et dans lequel je pourrais m’épanouir ou plutôt me réépanouir, au risque de faire s’évanouir Natacha - mais bon, ça va, elle a l’air de trouver ça (encore) supportable. J’ai encore des cadres à ajouter, je les ai achetés ce matin même, je n’ai plus qu’à les remplir, mais l’esprit est là.
Quand j’aurai un vrai bureau à moi cependant et, par là, je veux dire soit un petit atelier soit une pièce à moi rien qu’à moi dans une maison ou un appartement dont on serait proprio, je ne me contenterai pas de gruyèré ou d’emmentalé - je ne sais plus lequel à des trous et non l’autre - les murs, je m’attaquerai aussi au parquet. Une lame claire, une lame sombre. Une sur deux. Mon hommage à Syd Barrett. La photo de couverture de The Madcap Laughs est prise dans son salon - allez avoir ce qu’il avait fait des meubles, peut-être n’avait-il pas pensé à s’en procurer.

The Madcap Laughs est le premier album solo de Syd après son éviction du Floyd. Enregistré de bric et de broc avec l’aide de David Gilmour qui l’a remplacé au sein du groupe. On y retrouve le style inimitable des chansons de Syd mais en version définitivement déglinguée, parfois proches de simples démos. Inoubliables cependant. À cause des intonations uniques, d’un instinct mélodique inégalable. Et d’un charisme que la folie n’avait pas encore réussi à complètement éteindre.

The Madcap Laughs
Syd Barrett
Harvest ????

01 - Terrapin
02 - No Good Trying
03 - Love You
04 - No Man’s Land 
05 - Dark Globe
06 - Here I Go
07 - Octopus
08 - Golden Hair
09 - Long Gone
10 - She Took a Long Cold Look
11 - Feel
12 - If it’s in You
13 - Late Night
14 - Octopus (take 1 & 2)
15 - It’s No Good Trying (take 5)
16 - Love You (take 1)
17 - Love You (take 3)
18 - She Took a Long Cold Look at Me (take 4)
19 - Golden Hair (take 5)

Aucun commentaire: