vendredi 6 janvier 2023

1347 - Brain Salad Surgery


C’est bon, tu peux arrêter là, c’est nul, pas la peine d’aller plus loin…

Nous en étions à Toccata, interprétation électronique - je ne connais pas du tout l’original - du quatrième mouvement du concerto pour piano d’Alberto Ginastera, compositeur argentin dont je n’avais jamais entendu parler auparavant, et second morceau de la face A de Brain Salad Surgery, album d’Emerson, Lake & Palmer, quand Marie-Claire m’a demandé de changer de disque.

C’était mardi en début d’après-midi, après le déjeuner d’anniversaire de Natacha. J’avais proposé à Marie-Claire d’écouter un de ses disques parmi la quinzaine ou vingtaine que j’ai pris dans ses cartons. Elle ne se rappelait pas à quoi ressemblait Emerson, Lake & Palmer, n’était pas tout à fait sûre que ce fût un de ses disques ou un disque récupéré auprès de sa sœur. Et je lui avais dit que le trio - que je n’avais jamais écouté avant les trois albums qu’elle m’a donnés - était très étrange. Elle a choisi Brain Salad Surgery. Peut-être pour la pochette dessinée par HR Giger, peintre suisse à l’origine des designs du film Alien - nous l’avons revu le 30 décembre, notre dernier film de l’année : toujours aussi superbe.

Toccata, c’est un déluge d’orgues, de claviers et de percussions qui semble sans queue ni tête, un tourbillon qui se veut hypnotique mais ne parvient principalement qu’à être irritant. Le problème est que le reste de l’album ne tient pas la comparaison. Si Jerusalem et Still… You Turn me On parviennent à créer une ambiance vaguement planante, envoûtante, des daubes comme Benny the Bouncer ou les vaines tentatives épiques - mais ridicules - de Karn Evil 9 montrent un groupe qui, sous couvert d’orgie sonore, aime un peu trop la masturbation.

Et dire que pour écrire ce billet, je l’ai réécouté en entier ce matin l’album, je ne me suis pas arrêté en route.

Brain Salad Surgery
Emerson, Lake & Palmer
Manticore 1973

A1 - Jerusalem 
A2 - Toccata
A3 - Still… You Turn me On
A4 - Benny the Bouncer
A5 - Karn Evil 9 (1st Impression - Part 1)
B1 - Karn Evil 9 (1st Impression - Part 2)
B2 - Karn Evil 9 (2nd Impression)
B3 - Karn Evil 9 (3rd Impression)

Aucun commentaire: