jeudi 5 janvier 2023

1346 - First Impressions of Earth


Chaque fois que j’essaie de redonner une nouvelle chance (c’est un pléonasme, je devrais dire donner une nouvelle chance ou redonner une chance - c’est une manière d’insister lourdement) à First Impressions of Earth des Strokes, troisième album du groupe new-yorkais, acheté par Natacha, c’est la même chose. Et ce le fut une fois de plus, il y a quelques deux trois semaines quand je l’ai mis dans les enceintes.

Au début, je me dis que j’ai été bien sévère toutes ces années, qu’il n’est pas si mal cet album, You Only Live Once, Juicebox, Heart in a Cage, tout ça, ça fonctionne plutôt pas mal voire bien, on passe un bon moment même… puis, plus le disque avance, plus le temps semble s’étirer, plus la machine à guitares s’enraye et plus je me dis que ce disque est clairement une daube que je ne suis pas près de remettre sur la platine, qu’un e.p. aurait largement suffi, qu’un album pareil est impardonnable pour des mecs supposés être aussi doués…

Je me connais, je ne pourrai pas m’empêcher de lui reredonner une nouvelle nouvelle chance, à ce First Impressions of Earth, la faute à Is This It ? : du groupe ayant pondu un tel album, il doit bien rester quelque chose. Heureusement que nous ne possédons pas les deux trois quatre je ne sais combien albums sortis après First Impressions of Earth, je me sentirais obligé de me les infliger de temps en temps.

First Impressions of Earth
The Strokes
RCA 2006

01 - You Only Live Once
02 - Juicebox
03 - Heart in a Cage
04 - Razorblade
05 - On the Other Side
06 - Vision of Division
07 - Ask me Anything
08 - Electricityscape
09 - Killing Lies
10 - Fear of Sleep
11 - 15 Minutes
12 - Ize of the World
13 - Evening Sun
14 - Red Light

Aucun commentaire: